NHL/LNA

21 septembre 2012 14:43; Act: 21.09.2012 16:55 Print

Steven Stamkos vers Lugano?

par Grégory Beaud - L’attaquant du Lighting de Tampa Bay a été proposé à plusieurs clubs suisses dont le HC Lugano, un des rares clubs à pouvoir se le permettre. Des discussions sont en cours même si, pour l’heure, rien n’est fait.

storybild

Steven Stamkos joue depuis 3 ans à Tampa Bay. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Plusieurs sources s'accordent à dire que Steven Stamkos est proche d'une arrivée dans le championnat de LNA. «Il sera très cher, a précisé une personne proche du dossier. Rien que pour les assurances, il faut compter environ 70'000 francs par mois.»

Qui dit gros salaire pense évidemment à Lugano. Depuis le début du lock-out en NHL, la formation de la Resega s’est montrée relativement discrète, hormis l'embauche du défenseur suisse Luca Sbisa. «Il leur a été proposé, mais au moins deux autres équipes ont eu son dossier entre leurs mains», a ajouté cet autre technicien, persuadé de la venue du joueur en LNA.

Avec cinq étrangers sous contrat, les «Bianconeri» semblent pourtant parés à toute éventualité. Officiellement, du côté de la Resega, on n'est pas à la recherche d'un nouveau mercenaire. Pourtant, les vieillissants Petteri Nummelin (39 ans), Glen Metropolit (38 ans), Jaroslav Bednar (35 ans) ou Brett McLean (34 ans) ne sont plus de première fraîcheur. Seul Ikka Heikkinen (27 ans) est dans la fleur de l’âge. «Si Geo Mantegazza (ndlr: président histoirque du club et multimillionnaire) a envie de faire un cadeau à Larry Huras, alors cela se fera», a ironisé l'un des informateurs.

Steven Stamkos serait du coup un renfort de tout premier plan pour les Tessinois. Premier choix de la draft 2008, l’Ontarien de 22 ans flirte avec les 100 points depuis trois saisons en NHL avec Tampa Bay. Lors de la dernière saison en Amérique du Nord, il était même le deuxième meilleur compteur de la ligue derrière le Russe Evgeni Malkin (Pittsburgh). Mieux, il a remporté deux saisons de suite le trophée Maurice Richard récompensant le meilleur buteur de la ligue.

Ligue Nationale A

Résultats playoffs