Mondiaux de ski

17 février 2017 17:12; Act: 17.02.2017 21:43 Print

«Le câble est tombé à côté de nous. On a eu peur»

Le Suisse Loïc Meillard a assisté de près à la chute d'une caméra lors du show aérien entre les deux manches du géant masculin. Après cet incident, les Forces aériennes suisses jouent la prudence.

Sur ce sujet
Une faute?

Les Forces aériennes suisses ont, malgré elles, perturbé la bonne marche du géant masculin des Mondiaux de St-Moritz. Un de leurs avions a sectionné un câble supportant une caméra aérienne, causant le report d'une demi-heure de la seconde manche.

En plein show, l'un des avions de la formation PC-7 est venu toucher ce câble, qui surplombe la piste et permet d'avoir des images aériennes de la course. Le câble s'est rompu et la caméra s'est écrasée dans l'aire d'arrivée.

«Personne n'a été blessé et l'avion a pu atterrir sans encombre à Samedan», a annoncé un porte-parole de la Police cantonale des Grisons. Mais les dégâts matériels sont importants: la caméra détruite vaut 250'000 euros (270'000 fr.), a dit Robert Willi, le chef de l'équipe mobilisée par la Police cantonale grisonne pour ces Mondiaux au site de «20 Minuten».

Le Département fédéral de la défense (DDPS) a aussi réagi dans un communiqué. «Les Forces aériennes ont annulé toutes leurs autres démonstrations aériennes prévues dans le cadre de ces championnats du monde», a-t-il écrit, précisant que la justice militaire avait ouvert une enquête. Celle-ci devra notamment déterminer si les avions volaient trop bas.

«Beaucoup de chance»

Parmi les coureurs à avoir assisté à la scène, Loïc Meillard était sur le télésiège au moment de l'accident. «Le câble est tombé juste à côté de nous. Nous avons eu peur sur le coup, mais nous avons vite compris qu'il n'y avait finalement rien de grave. Cela n'a en tout cas pas affecté ma seconde manche», a relevé le Neuchâtelo-Valaisan, qui est malgré tout resté bloqué une demi-heure sur le télésiège.

«Je pense que beaucoup de gens ont eu de la chance. Cela aurait pu être bien plus grave», a commenté de son côté Marcel Hirscher, le vainqueur de la course. L'Autrichien sait de quoi il parle, lui qui avait failli recevoir un drone sur la tête l'hiver dernier à Madonna di Campliglio (leur usage a été interdit depuis).

La PC-7 Team est, avec la Patrouille Suisse, la deuxième formation acrobatique des Forces aériennes suisses. Fondée en 1989, elle livre chaque année une quinzaine de shows en Suisse et à l'étranger. En ayant désormais terminé avec St-Moritz, la PC-7 Team est censée reprendre du service la semaine prochaine à Crans-Montana pour la Coupe du monde dames de ski alpin.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Demos le 17.02.2017 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quid des équipes TV?

    Le PC7 Team a fait des shows depuis plusieurs jours au-dessus de St. Moritz et connaît donc le terrain. Cela m'étonnerait que cette formation ait volé si près d'un câble depuis tout ce temps. M'étonnerait pas qu'on apprenne que ce câble ait été monté sans autre consultation entre deux compétitions et que la patrouille n'en ait pas été informée...

  • J.-L Bernard le 17.02.2017 20:35 Report dénoncer ce commentaire

    Câbles

    Question ? Les câbles ne doivent-ils pas être signalés par des petits drapeaux de couleurs à une certaines hauteur ? Comme les câbles porteurs (téléphériques provisoires etc...)

  • TC le 17.02.2017 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Audiovisuel romand à l'agonie

    Pourquoi le prix de cette camera est elle indiquée en euro? Encore une boite de prod française qui viens casser les prix en suisse? C'est pourtant pas les boites de prod suisses qui manquent. Et elles sont aussi bonnes que d'autres, seulement plus chères.

Les derniers commentaires

  • compli le 18.02.2017 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oups

    Tout le monde a pété un cable :)

  • fbuse le 18.02.2017 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    non mais!

    250000 une caméra???? il y en a qui veulent faire des sous avec l'assurance

  • Hubert le 18.02.2017 06:57 Report dénoncer ce commentaire

    Armée out

    Le spectacle se déroule sur les pistes , pas dans les airs !

  • Jean Coupelecable le 17.02.2017 23:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Caméra de luxe

    Moi je film avec un iPhone a 900.- sur tout le monde trouve trop cher.

  • Jack M. le 17.02.2017 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rapport de mission

    1 camera détruite + 1 avion endommagé mais de retour à la base = mission remplie Mon Commandant ... comment cela ? Oui, en général on perd l'avion et le pilote ! C'est donc une grosse amélioration ! Sérieusement, à l'heure des économies et de la protection de l'environnement, ne pourra-t-on pas se passer de ce genre de représentation d'un autre temps ? Voui, un avion ça vole depuis 100 ans maintenant... lassé de vos exhibitions et si en plus vous abîmez du matériel et mettez en danger le public !

    • Didier super le 18.02.2017 00:43 Report dénoncer ce commentaire

      Super la vie

      On pourrait aussi se passer des compétitions sportives pendant qu'on y est. On pourrait même interdire toute forme de distraction populaire pour faire des économies et protéger l'environnement. Comme ça, on pourrait tous rester chez nous à prier et lire des bouquins historiques.

    • Tony le 18.02.2017 05:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Didier super

      Très bonne idée!, pourquoi pas!