Grisons

26 mai 2017 15:38; Act: 26.05.2017 15:53 Print

Un journal accusé d'avoir manqué de transparence

La «Davoser Zeitung» a été épinglée pour avoir omis de signaler de la publicité comme telle et payé pour des contenus dans ses comptes rendus sur les JO de 2026.

Sur ce sujet
Une faute?

La «Davoser Zeitung» a publié une série d'interviews présentant le logo des partisans au crédit pour les JO d'hiver de 2026, détaille le Conseil suisse de la presse dans une prise de position publiée vendredi. Ce dernier a «toutes les raisons de penser que ces interviews de sportifs étaient rémunérées».

Le bi-hebdomadaire a aussi distribué un supplément soutenant le «oui» au crédit pour les JO sans signaler qu'il s'agissait d'un supplément publicitaire. Et ce même si la mise en page était différente des suppléments habituels.

Pluralisme en question

Le Conseil de la presse a été saisi par deux hommes politiques de la région opposés au projet. Ces derniers ont par ailleurs demandé si Somedia, le groupe de presse qui détient le journal et occupe une position de quasi-monopole dans les Grisons, n'empêchait pas le pluralisme de s'exprimer dans ce canton.

La Davoser Zeitung et Somedia ont fait valoir que le journal avait publié quantité d'articles et de lettres de lecteurs émanant d'opposants. Le Conseil de la presse ne se prononce pas sur un manque de pluralisme, mais rappelle que les médias avec une position dominante dans une région assument une responsabilité particulière lors de votations et devraient traiter les adversaires à égalité.

Les citoyens des Grisons n'ont pas voulu des JO d'hiver 2026. Ils ont clairement refusé le 12 février dernier un crédit de candidature de 25 millions de francs. En 2013, ils avaient déjà dit «non» aux JO d'hiver de 2022. Sion 2026 reste la seule candidature en lice.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Son Dupraz le 26.05.2017 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Sponsor, pub etc... y'a que ça , ou pres

    c'est le cas dans quasiment toute la presse suisse. La séparation de la partie rédactionnelle et publicitaire est loin, très loin d'être évidente. Cette même presse qui s'offusque lorsque de telles tentatives sont faites par la concurrence TV et Radio !

Les derniers commentaires

  • Son Dupraz le 26.05.2017 17:05 Report dénoncer ce commentaire

    Sponsor, pub etc... y'a que ça , ou pres

    c'est le cas dans quasiment toute la presse suisse. La séparation de la partie rédactionnelle et publicitaire est loin, très loin d'être évidente. Cette même presse qui s'offusque lorsque de telles tentatives sont faites par la concurrence TV et Radio !