Tour de ski

29 décembre 2012 15:56; Act: 29.12.2012 16:01 Print

Northug et Cologna au rendez-vous

Petter Northug a affiché ses ambitions en dominant la 1re étape du Tour du ski, un prologue sur 4 km à Oberhof (All). Le Grison échoue pour le moment au pied du podium.

storybild

Le Grison échoue pour le moment au pied du podium. (photo: Keystone)

Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Le Norvégien s'est imposé avec 6''1 d'avance sur le Suédois Marcus Hellner, 2e du Tour l'hiver dernier, tandis que Dario Cologna obtenait une bonne 4e place, à 10''1.

L'an dernier déjà, Northug avait remporté le prologue, mais il n'avait pas tenu la distance sur un Tour qui comptait alors 9 étapes, contre 7 cette fois. Toutefois le Scandinave, qui vise un premier succès final, apparaît plus déterminé encore cette année.

Ces premières escarmouches ont montré que les ténors étaient au rendez-vous. Pour Cologna, le résultat est prometteur, après un début de saison où il a skié légèrement en retrait. Le Grison promet de monter dans les tours tout au long des neuf jours de compétition.

«Les premières étapes ne sont pas décisives, mais se retrouver devant est toujours bon pour la tête», avait dit le triple vainqueur du Tour et de la Coupe du monde avant le départ. La 2e étape, dimanche, une poursuite sur 15 km en style classique, pourrait vite déboucher sur un regroupement en tête. Northug s'élancera le premier en gardant les secondes d'avance qu'il compte à l'issue du prologue, plus les bonifications. Il aura à ses trousses Hellner, Alexander Legkov (3e samedi), Cologna et les autres. A noter le bon départ du Grison Curdin Perl, 10e du prologue à 13''5.

Chez les dames, l'Américaine Kikkan Randall, la meilleure spécialiste actuelle en sprint, a fait valoir son punch pour remporter la 1re étape sur 3 km devant la Suédoise Charlotte Kalla, à 4''4, et triple tenante du titre, la Polonaise Justyna Kowalczyk, à 4''7. Seule Suissesses en lice, Laurien Van der Graaff n'a fini que 54e.

(ats)

infografik