Ski freestyle

29 mars 2017 15:06; Act: 29.03.2017 15:52 Print

Un jeune Suisse pose la première quadruple vrille

Le Grison Andri Ragettli a marqué mardi l'histoire du ski freestyle en signant le tout premier quadruple cork 1800, à seulement 18 ans.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une première mondiale. Personne n'avait encore jamais réussi à poser une telle figure en compétition. Andri Ragettli l'a fait cette semaine lors des Nine Royals de Watles, dans le Tyrol italien. A l'occasion du premier jour des compétitions, le jeune acrobate de Flims (GR) y est allé au culot en tentant et surtout en réussissant à la perfection, le premier quad cork 1800, agrémenté d'un bon grab.

Traduit en français, ça donne une figure composée de quatre sauts périlleux vrillés arrière (quad cork), cinq tours complets sur soi-même (1800), tout en agrippant ses skis (grab). Ragettli a réussi son pari fou sur un module lui ayant permis de réaliser un vol long d'une bonne trentaine de mètres! De quoi faire encore grimper la cote du freestyle suisse à moins d'un an des prochains Jeux olympiques d'hiver, à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Pour se faire une meilleure idée de la spectaculaire agilité d'Andri Ragettli, voici une petite vidéo d'un de ses parcours d'entraînement. Un véritable funambule!

(duf)