Freestyle

13 mars 2017 21:39; Act: 14.03.2017 10:23 Print

Mathilde Gremaud a écrit l’histoire du Big Air

par Renaud Tschoumy - La jeune Fribourgeoise est devenue la première femme à se voir attribuer la note maximale. Elle raconte.

Sur ce sujet
Une faute?

A 17 ans, Mathilde Gremaud est entrée dans l’histoire du ski freestyle, samedi, en devenant la première femme à être créditée de la note maximale pour une figure. En parvenant à «poser» un double salto arrière avec triple rotation, elle s’est vue décerner la note de 50. Une perf’ qui lui a permis de remporter l’épreuve de Big Air aux X-Games d’Oslo.

«Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir obtenir cette note», expliquait-elle hier, alors qu’elle rejoignait les Championnats du monde de freestyle à la Sierra Nevada (Esp). «Je savais que j’allais être bien notée, genre 47 ou 48. Mais je ne pouvais pas rêver du score parfait!»

Mathilde Gremaud a donc réussi ce «Switch Double Cork 180» au bon moment. «Je visais plutôt la fin de saison, quand il fait plus chaud et que la neige est plus molle, pour le sortir en compétition. Mais après le premier run (ndlr: elle était 2e), je me suis dit que j’étais à Oslo pour gagner et qu’il fallait tout tenter. En passant cette figure, j’avais des chances de victoire. Cela étant, je me posais quand même quelques questions, même si j’avais travaillé le début de la rotation durant la semaine.» Maintenant, elle sait.

«J’ai déjà réussi ma perf’ de la saison, savoure-t-elle. Et puis, une médaille d’or aux X-Games pour ma première année en Coupe du monde, ce n’est pas rien!» Non. Mais l’étudiante a encore faim de succès: «Les Mondiaux représentent clairement un objectif.» Dimanche, elle en sera l’une, sinon la grande favorite.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sniffff le 13.03.2017 23:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On y croit et La Roche avec toi

    Félicitations charmante jeune fille de La Roche , une acrobate légère comme un oiseau et quel courage . Bon vent pour la Siera Nevada ou tout La Roche ,la Gruyère ,Fribourg sont dérrière toi ,ta famille et ton team

  • OnNATHANsurmoi le 13.03.2017 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Juste incroyable ! Bravo ! Vive cette championne et vive fribourg !

  • Marlyse le 13.03.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    The BEST

    BRAVO excellent Mathilde t es la MEILLEURE !

Les derniers commentaires

  • Nicou le 14.03.2017 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    c'est marrant comme le fait d'être de la même région accentue l'encouragement....d'ou que tu sois bravo joli!pourtant je suis de geneve...incroyable ;)))

  • Damien Et Familly le 14.03.2017 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Graine de championne

    Le génie et la classe félicitations Ne change rien

  • Cslm Le Mouret le 14.03.2017 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paj

    Bravo Mathilde et toute la région du mouret et de la roche sont super fière de toi en avant pour le titre mondial Calme le mouret section gym homme et les autres....

  • _Sam_ le 14.03.2017 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo, et pis sinon...

    Hahahah il y a une personne amer qui a disliké chaque commentaire... Un ex ? Un concurrent ? Qui peut être hautain à ce point ?

    • _Sam_ le 14.03.2017 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @_Sam_

      Ha, ils sont 2 maintenant :)

  • Pedrazzoli le 14.03.2017 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grandiose

    Pour une petite fille que j'ai connu à l'athlétisme du Mouret, t'es devenue vachement grande. Bravo à toi et bonne chance pour la suite.