Ski alpin

10 juillet 2013 17:35; Act: 10.07.2013 20:10 Print

Le BMX: une discipline de plus pour les skieuses

par Jean-Philippe Pressl-Wenger, Aigle - Les spécialistes de vitesse passent une semaine de préparation physique sur la Riviera. Au programme de mercredi, il y avait une initiation au BMX. Résultat: du plaisir et de jolies images!

Une faute?

La préparation physique a pris des tournures de classe d'été pour les skieuses de l'entraîneur Hans Flatscher. Accueillies au Centre mondial du Cyclisme d'Aigle, elles ont enfourché des BMX pour quelques tours de piste.

On remarque qu'il y a pas mal de parallèles à tirer avec le ski, finalement, a expliqué Fränzi Aufdenblatten. Que ce soit le passage des bosses ou l'utilisation du corps pour gagner de la vitesse, on retrouve les deux composantes dans notre sport aussi, a encore ajouté la Valaisanne, très affûtée, qui soigne son physique avec le préparateur neuchâtelois Florian Lorimier.

Travailler avec le haut du corps

Responsable de l'initiation proposée, Joachim Dovat a insisté sur l'importance du travail que le haut du corps doit fournir pour accélérer. «Il faut également savoir se montrer très tonique sur le vélo», a encore ajouté celui qui coache également les espoir M17 du BMX helvétique.

Durant leur semaine sur la Riviera, les skieuses ont pris leurs quartiers à Vevey. Sur le Léman, elles ont aussi pu s'adonner aux joies du ski nautique et du wakeboard.