Ski alpin

24 octobre 2017 16:04; Act: 24.10.2017 19:49 Print

Blessé, Carlo Janka veut croire à un miracle

Le Grison ne devrait pas skier de l'hiver. A cinq jours du début de saison à Sölden, il s'est déchiré le ligament croisé du genou droit lors d'un entraînement.

Leider eine bauchlandung mit folgen 😤 probiere so schnell wie möglich zurückzukommen 💪✌ #nevergiveup

Une publication partagée par Carlo Janka (@carlojanka) le

Le Grison a posté la vidéo de sa chute sur Instagram.

Sur ce sujet
Une faute?

Le champion du monde et olympique du géant s'est blessé en chutant mardi à Diavolezza en Engadine. Le skieur de 31 ans n'a pourtant pas complètement enterré l'idée de participer à la Coupe du monde cet hiver. La raison en est simple: les Jeux olympiques de PyeongChang en février prochain. Vainqueur du Super-G préolympique l'année passée avec une belle avance, le Grison sait qu'il a toutes ses chances sur la piste sud-coréenne de Jeongseon.

Du coup, soit il se fait opérer et tire un trait sur sa saison, soit il décide d'attendre la fin de l'hiver pour passer sur le billard. La «chance» pour Janka réside dans le fait que la rupture ligamentaire est isolée. Les ligaments latéraux ainsi que le ménisque sont intacts. Lara Gut avait subi une blessure similaire en avant-saison, sauf que le ménisque de la Tessinoise avait aussi été déchiré dans sa chute.

Dur au mal, le Grison ne veut pas encore se résoudre à mettre un terme à sa saison. «Cette blessure est assurément un coup dur», a confié le champion olympique de géant à Vancouver. Carlo Janka va maintenant laisser le gonflement s'estomper avant de reprendre une intensive réhabilitation de son genou.

Alors que la saison doit être lancée à Sölden ce week-end, une demi-douzaine d'athlètes ont subi des blessures aux ligaments. La dernière en date, celle de la championne du monde slovènede descente Ilka Stuhec.

Swiss-Ski fondait pas mal d'espoirs en son champion. L'hiver dernier, Janka avait signé deux podiums avec une deuxième place lors du géant parallèle d'Alta Badia et une troisième à la descente d'Aspen. Mais il se sentait surtout très à l'aise sur la piste olympique. Il avait également de quoi se réjouir avec le changement de matériel en géant. Très bon lorsque les rayons des tailles de ski étaient plus courts (30 mètres au lieu de 35), le Grison n'avait pas su adapter sa technique et avait eu de nombreux problèmes de dos. C'est justement pour éviter ces problèmes que la FIS a décidé de revenir à un rayon plus court sollicitant moins le dos et davantage les genoux...




(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vraiment le 24.10.2017 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle poisse !

    Zut et re-zut il avait de bonnes chances en descente aux JO. Jespère quil ne sagit que dune déchirure et non rupture...

  • sbn le 24.10.2017 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    carlo

    Sa c'est dommage sa aurait pu être une médaille au JO

  • Malko L le 24.10.2017 17:03 Report dénoncer ce commentaire

    Courage

    Courage Carlo! Tous nos meilleurs voeux de bon et prompt rétablissement!

Les derniers commentaires

  • Anne le 24.10.2017 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ouf

    Le seul avantage de son accident cest quil ne sera pas obligé de se rendre en Corée du Sud. Ça lui permettra déviter les bombes de Kim...

  • Remi le 24.10.2017 19:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh non

    Le peuple suisse se remettra t ils une telle catastrophe? À côté de ça, l augmentation des primes des caisses maladies n est rien

    • Dede le 25.10.2017 00:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Remi

      Effectivement

  • Didier le 24.10.2017 19:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Zut alors

    Il verra les jeux depuis sa fenêtre. Comment ça, il,est pas valaisans. Comment ça, les jeux c'est pas en Suisse. Comment ça j'ai rien compris. Bon rétablissement.

  • Aobsil le 24.10.2017 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    zut

    Dommage !! Espoir de guérison, tout mes souhaites

  • pfff le 24.10.2017 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pfff

    zut...mais bon...comme chaque année...