Tour de ski

03 janvier 2013 14:00; Act: 03.01.2013 14:06 Print

Cologna parfaitement dans le coup

Le Norvégien Petter Northug s'est imposé au sprint et a pris les commandes du général avec une poignée de secondes d'avance sur Dario Cologna.

storybild

Dario Cologna, 3e de l'étape, réalise son deuxième podium de l'hiver. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

Les quatre hommes annoncés comme les favoris au départ du Tour de ski ont pris leurs distances au terme de la 4e étape, une poursuite sur 36 km en skating entre Cortina et Dobbiaco (It).

Dario Cologna, 3e de l'étape, réalise son deuxième podium de l'hiver, qui compte comme un «demi-podium» puisqu'il n'a pas été obtenu sur une course d'un jour. Le scénario avait un fort goût de déjà-vu: Northug s'est porté en tête dans le dernier kilomètre, accélérant progressivement pour se montrer irrésistible dans le stade d'arrivée. Cologna n'est pas loin, à neuf dixièmes, juste derrière encore le Russe Alexander Legkov.

Quatrième de l'étape à 1''8, le Russe Maxim Vylegzhanin perd le maillot rouge de leader par le jeu des bonifications. Mais les quatre premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. «Aujourd'hui, une première décision s'est faite (avec les suivants, relégués à plus de 1'20''),», a observé Cologna. «Nous avons bien collaboré en tête et j'ai pu économiser quelques forces. Je me réjouis de la suite.»

La prochaine étape, un 5 km en style classique (départs individuels) vendredi à Dobbiaco, ne devrait pas apporter de bouleversements. Tout se jouera sur les deux derniers tronçons, durant le week-end, à Val di Fiemme. Et là, Cologna disposera d'un léger avantage par rapport à un Northug dans la montée finale vers l'Alpe Cermis, dimanche, le Norvégien étant désavantagé par son poids dans les ascensions à fort pourcentage. Mais gare aux Russes!

A noter encore la belle remontée du Grison Curdin Perl, qui gagne neuf places pour pointer au 10e rang provisoire.

(ats)

infografik