Ski nordique

13 janvier 2018 14:06; Act: 13.01.2018 14:16 Print

Laurien Van der Graaff au pied du podium

La Davosienne a pris la 4e place de la finale du sprint de Coupe du monde en skating de Dresde (GER).

storybild

Laurien Van der Graaff. (Photo: Keystone)

Une faute?

Sur les bords de l'Elbe, à l'arrivée d'un parcours tracé sur une étroite bande de neige artificielle, Laurien van der Graaff a été battue au sprint par un trio emmené par la Suédoise Hanna Falk.

C'est le deuxième meilleur résultat de la Grisonne cette saison. Elle avait remporté il y a quinze jours le sprint de Lenzerheide, en ouverture du Tour de Ski, pour ce qui était alors son premier podium depuis trois ans. La forme reste bonne, même si en finale, VdG n'a pas tout à fait confirmé sa victoire dans sa demi-finale, une vingtaine de minutes plus tôt. Elle a un peu manqué de jugeote dans son placement durant la course et de punch au sprint.

Chez les hommes, Federico Pellegrino a empêché le prodige norvégien Johannes Klaebo de fêter un 8e succès cette saison. Le champion du monde italien s'est imposé de justesse devant le Scandinave, battu pour la deuxième fois seulement sur les 9 courses qu'il a disputées. Klaebo avait fait l'impasse sur le Tour de Ski. Il est à nouveau dans le coup. Le Français Lucas Chanavat est monté sur la troisième marche du podium.

Le Schaffhousois Romand Schaad, 12e, a obtenu son viatique pour les JO de PyeongChang. Il avait passé de justesse le cap du prologue (30e) mais a su hausser le niveau par la suite. Le Vaudois Jovian Hediger a été éliminé en quarts de finale.

(nxp/ats)