Ski alpin

29 octobre 2017 07:12; Act: 29.10.2017 08:57 Print

Le géant messieurs de Sölden tombe à l'eau

La première compétition de la saison pour les hommes, en Autriche, a été annulée en raison de la mauvaise météo.

storybild

(Photo: AFP/Archives/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Faux départ pour la Coupe du monde masculine. Le géant inaugural de Sölden a été annulé dimanche en raison d'un vent trop violent. Comme redouté, et comme annoncé par les météorologues, une tempête s'est abattue sur la station autrichienne. La Fédération internationale (FIS) n'a même pas cherché à repousser la course, l'annulant dimanche matin vers 7h.

«Le vent est violent sur le glacier et les prévisions ne sont pas bonnes pour la suite de la journée», a précisé Markus Waldner, le directeur course des messieurs. «Les fortes rafales atteignaient environ 100 km/h, interdisant le fonctionnement des télécabines pour monter au départ. Et les infrastructures provisoires, comme celle hébergeant les athlètes, posaient un problème de sécurité», a-t-il ajouté.

Samedi déjà, le vent avait obligé le jury à abaisser d'une dizaine de portes le départ du géant dames, remporté par l'Allemande Viktoria Rebensburg. En vertu d'un règlement datant des années 1990, et que Markus Waldner a estimé suranné, l'épreuve d'ouverture ne peut pas être reprise par une autre station. Il n'y aura donc que huit géants cet hiver en Coupe du monde.

Bonne opération pour Hirscher

Cette annulation fait les affaires de l'Autrichien Marcel Hirscher. Le sextuple vainqueur de la Coupe du monde, convalescent (fracture d'une malléole), avait renoncé à l'ouverture de la saison. Il pourrait, en revanche, être là pour la prochaine course au programme, le 12 novembre en slalom à Levi.

C'est la troisième fois depuis 1993 que le géant messieurs n'a pas lieu sur le glacier du Rettenbach: en 2006 l'événement avait été annulé à cause de températures trop clémentes, et en 2010, c'est la seconde manche qui n'avait pu être disputée en raison du brouillard.

(nxp/ats)