Tennis - Roland-Garros

28 mai 2018 11:02; Act: 28.05.2018 20:36 Print

«Au 4e set, je commençais déjà à coincer»

Le Vaudois (no 23) n'a pas tenu le choc physiquement à Paris. Le finaliste de l'an dernier a été battu en cinq manches face à Garcia-Lopez.

storybild

Stan n'a pas tenu le choc, lundi à Paris. (Photo: Keystone/AP/Michel Euler)

Une faute?

Stan Wawrinka, lauréat de Roland-Garros 2015 et finaliste l'an passé, a chuté dès le premier tour lundi face à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, 67e mondial, en cinq sets (6-2, 3-6, 4-6, 7-6 (7/5), 6-3).

La déception est de mise pour le Vaudois de 33 ans, qui jouait simplement son onzième match de l'année. Il avait largement les moyens de s'imposer en quatre sets face à l'Espagnol, qui l'avait déjà battu à Paris au même stade de la compétition en 2014. Seulement, il n'est pas parvenu à porter l'estocade alors qu'il avait signé le break pour mener 3-2 dans la quatrième manche et qu'il jouait du bon tennis.

Stan Wawrinka s'est pourtant ressaisi après avoir vu son adversaire recoller à 3-3 dans ce set. Mais il n'a pas su saisir sa chance par la suite, manquant deux balles de break à 4-4 et une autre à 5-5. Sans doute conscient que la cinquième manche serait de trop pour son organisme, il a pris tous les risques dans le jeu décisif, mais s'est alors montré trop imprécis dans ses attaques.

Sur la corde raide, le Vaudois a résisté tant bien que mal dans le cinquième set, effaçant deux balles de break à 1-1. Mais il a concédé son service dès le cinquième jeu, manquant alors totalement un smash après rebond. Et il n'est jamais parvenu à mettre Guillermo Garcia-Lopez en danger sur son engagement dans la dernière manche, ne marquant que trois points à la relance. «Au quatrième set, je commençais déjà à coincer un peu physiquement. Et il y a encore des choses que je n'ai pas pu faire à l'entraînement. Mentalement, c'est difficile quand on voit que sur le plan physique on est encore un peu à la traîne», a-t-il souligné.


Stan Wawrinka a néanmoins quelques motifs de satisfaction à l'issue de cette rencontre, la première dans laquelle il est allé au-delà des quatre sets - et des trois heures de jeu - depuis sa demi-finale gagnée l'an dernier à Paris face à Andy Murray. Il a dans l'ensemble livré un match solide, réussissant de très belles choses sans connaître trop de hauts et de bas. Il a pourtant pu craindre le pire lorsqu'il a dû faire appel au kiné dans le septième jeu du match. «Quelque chose s'est bloqué. Mais cela n'avait rien à voir avec mon problème au genou gauche, qui va mieux», a-t-il expliqué.

Pas de classement protégé

Cet échec ne sera pas sans conséquence sur le plan comptable pour Stan Wawrinka, qui avait 1200 points à défendre après s'être hissé en finale l'an dernier à Roland-Garros. Il se retrouvera ainsi au-delà de la 250e place mondiale à l'issue de cette quinzaine. Son statut d'ex-no 3 mondial et de vainqueur de Grand Chelem devrait toutefois lui permettre d'obtenir des invitations pour les tournois qui suivront Wimbledon, où il figure dans l'Entry List. «Mais si je dois disputer des tournois Challenger, ce ne sera pas un problème. Je sais d'où je reviens, et je sais que j'ai encore besoin de temps», a-t-il glissé


Stan Wawrinka a par ailleurs expliqué ne pas avoir demandé à bénéficier d'un classement protégé à la suite de sa blessure au genou gauche qui l'a tenu éloigné des courts pendant neuf mois au total. «Je ne sais même pas comment cela fonctionne», a-t-il concédé, assurant ne pas se soucier de son classement. «Mon niveau de jeu est plus proche de mon classement actuel que du prochain. Je me sens prêt à gagner ce genre de matches accrochés. J'ai juste besoin de victoires difficiles pour continuer à progresser», a-t-il encore déclaré.

(20 minutes/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • John Mac le 28.05.2018 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Courage Stan !

    Pas facile de revenir après une telle blessure. Et ll est tombé face à un bon spécialiste de terre battue. Il ne faut pas se décourager ! Le travail paiera !

  • Volonté le 28.05.2018 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Rage

    Allez Stan Accroche toi Tout nest pas fini

  • Bartock le 28.05.2018 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Supporter toujours!

    Mal au cur, je continue de te soutenir, peu importe les résultats. Le courage est magnifique, tu peux être fier de toi! Et si résultats suivent, ça tordra le coup aux sales langues! Jy crois!

Les derniers commentaires

  • Roland de Roncevaux le 29.05.2018 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tennis

    Stan the Caliméro, déjà Mme Federer lui avait demandé de ne pas pleurer et le "vaudois" continue.

  • Moïse le 29.05.2018 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vers la sortie

    Stan, est ce que le mental va bien ? Et le corps ? Si non, alors raccroche... Tu ne sera pas le 1er Ton palmarès parle pour toi

  • Trey torn le 28.05.2018 22:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tennis fan

    C'est fou le nombre de rageux envers Wawrinka. Il a encore du travail mais peu de joueurs de tennis dans le monde ont son palmarès n'en déplaise à ces trolls il a encore de belles pages devant lui si son physique arrive à suivre.

  • lol le 28.05.2018 20:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    haha

    l autre jour tu etait mou et maintenant ça commence a coinçer. il faut un sexologue je pense.....

  • MaxxiMat le 28.05.2018 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On

    sest de quoi il est capa donc faut pas se décourager

    • ismael yacob le 28.05.2018 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @MaxxiMat

      stan you are the best player don't forget that naw the most important your healthe&familly i am praud of you always