Fed Cup

01 février 2012 13:52; Act: 01.02.2012 14:01 Print

«Je me réjouis tellement de faire mon retour»«Je me réjouis tellement de faire mon retour»

Eloignée du circuit principal depuis avril, Timea Bacsinszky est de retour cette semaine à l'occasion du 1er tour du groupe mondial II de Fed Cup entre la Suisse et l'Australie, à Fribourg.

storybild

Timea Bacsinszky: «Je dois ménager mon pied, ce qui n'est possible que sur terre battue» (photo: Keystone)

  • par e-mail
Sur ce sujet
Une faute?
Signalez-la nous!
Envoyer

«C'est un grand plaisir de me retrouver ici. Il y a certes un peu de stress. J'ai peur de décevoir les gens, surtout dans les premiers matches que je disputerai. Mais ce week-end ne peut être que positif. Je suis certaine que cela se passera bien sur le terrain», affirme la droitière de Belmont, qui avait été victime d'une entorse et d'une fracture du métatarse au pied gauche le 23 avril dernier.

«Je suis consciente que le manque de matches en compétition constitue un handicap. Mais il fallait bien recommencer un jour. Et mon état de forme est très bon compte-tenu des circonstances», poursuit l'actuelle 244e joueuse mondiale. «Jusqu'à la semaine dernière, je ne pouvais m'entraîner que pendant une à deux heures par jour jusqu'à la semaine dernière. Mais je m'entraîne très régulièrement depuis le mois d'août déjà», précise-t-elle.

N'aurait-il pas été judicieux de renouer avec la compétition en Australie? «J'aurais pu, effectivement. Mais le voyage est très long. Et je voulais que mon physio soit à mes côtés pour mon retour. Par ailleurs, j'ai joué presque exclusivement sur terre battue depuis le mois d'août, à l'exception des championnats de Suisse et du tournoi de Sion (réd: qu'elle a remportés en décembre en salle)», explique-t-elle.

Ne pas brûler les étapes

«Je dois ménager mon pied, ce qu'il n'est possible de faire que sur terre battue. C'est d'ailleurs pour cela que je disputerai ensuite le tournoi d'Acapulco», à partir du 27 février. «Je ne peux par ailleurs utiliser mon classement protégé que pour huit tournois, dont un seul en Grand Chelem. J'ai préféré choisir Roland-Garros plutôt que l'Open d'Australie», souligne-t-elle.

Timea Bacsinszky ne veut donc pas brûler les étapes pour son retour. La pression est certes au rendez-vous dans cette rencontre de Fed Cup, mais les Suissesses endossent bien volontiers le costume d'outsider face à une formation australienne emmenée par le no 5 mondial Samantha Stosur. C'est peut-être bien l'occasion rêvée pour renouer avec le plus haut niveau. «J'espère montrer rapidement, dès ce week-end pourquoi pas, que je suis capable de retrouver le niveau qui était le mien avant ma blessure», conclut la Vaudoise, qui figurait dans le top 50 de la hiérarchie avant de se blesser.

(ats)

Classement ATP

1. Novak Djokovic Serbien 11800
2. Rafael Nadal Spanien 10060
3. Roger Federer Schweiz 9790
4. Andy Murray Grossbritannien 7500
5. Jo-Wilfried Tsonga Frankreich 4965
6. David Ferrer Spanien 4640
7. Tomas Berdych Tschechien 4500
8. Janko Tipsarevic Serbien 3010
9. Juan Martin Del Potro Argentinien 2910
10. Mardy Fish USA 2625
11. John Isner USA 2620
12. Gilles Simon Frankreich 2615
13. Gaël Monfils Frankreich 2165
14. Nicolas Almagro Spanien 2095
15. Juan Monaco Argentinien 1945
16. Fernando Verdasco Spanien 1765
17. Feliciano Lopez Spanien 1725
18. Kei Nishikori Japan 1690
19. Alexander Dolgopolow Ukraine 1665
20. Richard Gasquet Frankreich 1600
21. Stanislas Wawrinka Schweiz 1505
136. Marco Chiudinelli Schweiz 409
262. Michael Lammer Schweiz 183
270. Stéphane Bohli Schweiz 176
402. Adrien Bossel Schweiz 96
490. Henri Laaksonen Schweiz 67
536. Alexander Sadecky Schweiz 54
555. Sandro Ehrat Schweiz 49
672. Yann Marti Schweiz 30