Tennis - Master 1000 Montréal

11 août 2017 07:38; Act: 11.08.2017 11:52 Print

Nadal battu par un inconnu, Federer bientôt No 1?

Denis Shapovalov est venu à bout du numéro 2 mondial en trois sets à Montréal. Un résultat qui fait les affaires du Bâlois.

Le 143e joueur mondial Denis Shapovalov a battu Rafael Nadal en 2h45 de jeu. (Jeudi 10 août 2017)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gaucher espagnol, qui devait atteindre le dernier carré dans le Masters 1000 de Montréal pour détrôner Andy Murray dès la semaine prochaine, s'est incliné à la surprise générale au 3e tour. Il a subi la loi du jeune Canadien Denis Shapovalov (18 ans), surtout connu pour avoir été disqualifié en février dernier durant un match de Coupe Davis, pour avoir involontairement expédié une balle au visage d'un arbitre.

Tombeur du vice-champion olympique Juan Martin Del Potro au tour précédent, Denis Shapovalov (ATP 143) a créé une énorme surprise jeudi soir en s'imposant 4-6 6-4 7-6 (7/4). Le grand espoir canadien a parfaitement tenu le choc sur le plan physique, passant l'épaule après 2h46' de jeu. Il a pourtant inscrit au final 5 points de moins que le décuple champion de Roland-Garros (110-115).

Sang-froid

Denis Shapovalov a livré un match plein de sang-froid pour gagner le droit d'affronter le Français Adrian Mannarino (ATP 43) en quart, délivrant de nombreux coups droits gagnants et déstabilisant Rafael Nadal par ses services de gaucher. Plus efficace sur les points importants (il a sauvé 9 des 11 balles de break auxquelles il a dû faire face), il a conclu la partie dès sa première balle de match devant un public en délire.

«Merci, merci à tous, c'est dur de parler maintenant. Je n'aurais pas pu le faire sans vous», a-t-il lancé à la foule au micro du stade à peine le match fini. Le Canadien, qui s'est pourtant retrouvé mené 0/3 dans le tie-break de l'ultime set, est ainsi devenu le plus jeune joueur à battre l'un des deux meilleurs joueurs du monde à la régulière depuis le printemps 2004 à Miami. Un certain... Rafael Nadal (17 ans à l'époque) avait alors battu le no 1 mondial Roger Federer au 3e tour.

«C'est une très mauvaise défaite pour moi, très dure, la pire de l'année sans aucun doute. C'est la pire parce que j'ai perdu contre un joueur qui est moins bien classé, et aussi parce que j'avais l'occasion de redevenir numéro un», a lâché Rafael Nadal. «J'ai très mal joué, c'était impossible de gagner comme ça, je n'attaquais pas, je ne sentais pas bien la balle. Mais même en jouant comme ça je devais gagner ce match», a-t-il poursuivi.

Les affaires de Federer

La défaite prématurée de Rafael Nadal pourrait bien faire les affaires de Roger Federer dans la lutte pour la 1re place du classement ATP, qu'Andy Murray cédera à coup sûr au Majorquin ou au Bâlois à l'issue du Masters 1000 de Cincinnati prévu la semaine prochaine. S'il conquiert le titre au Québec, le Bâlois se retrouvera en effet à 10 points seulement de Rafael Nadal lundi prochain dans le classement technique...

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • marc le 11.08.2017 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    surprise

    Eh bien ça arrive une telle défaite, même à l'un des meilleurs, dommage pour Rafa et bravo à ce jeune joueur . Alors Roger tu as toutes tes chances de gagner ce tournoi et pourquoi pas rêver à la place de numéro Un..... tous derrière toi Roger.

  • tennis fan le 11.08.2017 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    go Roger

    La voie royale pour le King... quelques jours avant de re devenir numéro 1 mondial à 36 ans !!! Ce serait phénoménal

  • PhilR le 11.08.2017 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Génial

    Génial

Les derniers commentaires

  • Genfois le 11.08.2017 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suspens

    les commentaires de Nadal montrent de la frustration... franchement, même si il avait mieux joué, il aurait probablement perdu (enfin, non, il a déjà gagné des matchs en petite forme, mais voila). Dire qu'il aurait du gagner même en jouant aussi mal est arrogant et montre un manque de respect pour son jeune adversaire. Maintenant, on attends une rencontre entre Shapovalov et Federer.

  • giof le 11.08.2017 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roger national trop fort

    Tous les bigs sont sur la touche ou en méforme. Sauf un certain Roger. C'est le moment pour les autres d'espérer de gagner des tournois. Si le "papy" le permet.

  • une fan de toujours le 11.08.2017 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go Rodgeur !

    Le Graal à fin août pour Rodgeur serait le plus beau moment de sa longue carrière. Si c'est possible, la route sera tout de même semée d'embûches mais tout à fait à sa portée. Alors RF régale nous encore avec maestria de ton art tennistique. Bonne chance

  • Anne le 11.08.2017 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste pour lui

    Oh dommage! Nadal mérite mieux que cela!

    • eggus le 11.08.2017 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Anne

      Moi je dis que ça sois nadal ou federer le numero 1 c est pareil les deux sont des grands qui savent se que c est encore le jeu le respect et le faire play

  • dan le 11.08.2017 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roger will be

    La relève est assurée et c'est tant mieux, un grand bravo à ce jeune joueur plein d'envie et de talent . Roger peut le faire, c'est certain, mais bon il n'a plus rien à prouver, tout est dit, tout est fait. Roger régale nous encore une fois avec ton jeu prodigieux et si ça n'était pas le cas tu penses bien que tu es pardonné . Roger will be....