Tennis: US Open

31 août 2017 20:41; Act: 01.09.2017 07:13 Print

Federer s'en sort à nouveau de justesse

Malmené pour son entrée en lice, le Bâlois a également connu toutes les peines du monde pour se débarrasser de Mikhail Youzhny (ATP 101) au 2e tour.

storybild

Le Suisse a encore dû s'employer davantage que prévu. (Photo: Keystone/Jason Szenes)

Sur ce sujet
Une faute?

L'homme aux 19 titres du Grand Chelem s'est imposé 6-1 6-7 (3/7) 4-6 6-4 6-2 en 3h08' devant le Russe, qui avait connu à chaque fois la défaite lors de leurs 16 précédents duels et n'avait remporté que quatre sets au total... Il était au bord du précipice au moment d'entamer la quatrième manche, dans laquelle il a pu relancer ses actions en signant un break inattendu dans le quatrième jeu.

Roger Federer semblait pourtant parti pour décrocher un succès aisé lorsqu'il a pu servir pour mener deux sets à zéro à 6-1 5-4. Mais la machine s'est subitement déréglée, en même temps que Mikhail Youzhny commençait à trouver ses marques. A nouveau emprunté dans ses courses latérales, hésitant lorsqu'il devait fléchir ses genoux, il a alors enchaîné les fautes directes (68 au total jeudi!) pour se retrouver mener une manche à deux.



Mikhail Youzhny n'est cependant pas parvenu à maintenir la pression sur son adversaire. Le Russe a même fait appel au kiné - l'ancien physio de Roger Federer Stéphane Vivier en l'occurrence - en cours de quatrième set. Il a certes effacé son break de retard alors que son adversaire servait pour le gain de ce set à 5-3, mais a cédé une nouvelle fois son engagement dans la foulée.

Roger Federer a ensuite dominé les débats dans la manche décisive face à un Mikhail Youzhny émoussé. Mais c'est grâce à une double faute du Russe qu'il a pu signer le break décisif dans le sixième jeu, alors qu'il avait manqué deux occasions nettes dans son jeu de relance précédent. Le Bâlois a même eu la bonne idée de conclure sur un ultime break, s'évitant ainsi un jeu de service qui aurait pu s'avérer compliqué.



Feliciano Lopez a donc toutes les raisons de croire en son étoile. Le gaucher espagnol n'a certes lui non plus jamais connu les joies de la victoire face à Roger Federer, s'inclinant à 12 reprises en 12 duels. Mais, avec son énorme service et son tennis offensif, il a les moyens de mettre encore plus le Bâlois sur la défensive et de réussir là où Mikhail Youzhny a échoué jeudi.


Revivez le live:

Le liveticker en pop-up

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Auguste Wiseman le 01.09.2017 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore bravo

    La Palice dirait qu'il suffit de gagner un set de plus que son adversaire pour gagner! Federer la fait, donc il est toujours en course pour le titre! Heureux de voir que notre Roger national, même dans des moments difficiles, s'en sort avec brio! Tout le monde l'adore, sauf les jaloux!

  • Frank21 le 01.09.2017 03:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Difficile

    Je suis le premier plus grand fan de notre Rodgeur national mais je sais aussi être réaliste, et là sur les 2 premiers tours qu'il a passé en 5 sets sans être totalement éblouissant surtout contre Youzni c'était vraiment bof bof il faut pas se le cacher énormément d'erreur direct, et ben je suis pas du tout rassuré pour la suite du tournoi qui va se corser. J'espère qu'il va se ressaisir et nous montrer le joueur tel qu'il est vraiment c'est à dire impérial et maître incontestable du court. Come Jetzt ! On y croit !

  • Hyre Ronnie le 01.09.2017 01:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    difficile

    Dieu sait comme je suis fan de Roger, mais sur ce début de tournoi je me crois plus en ce chances de gagner ce tournoi..... j'espère bien me tromper!!

Les derniers commentaires

  • Michael-from-the-world le 01.09.2017 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Place à la victoire .... oui

    Roger Federer est mon héros par son palmarès exceptionnel mais "la chèvre" a subit une baisse dans son jeu dans le 2ème set. Et il est revenu. C'est peut-être ça un champion. On l'a déjà vu revenir au score et gagner le match. Une personne dans un commentaire écrit "place aux jeunes", mais la relève est-elle prête ?

  • Godzila65 le 01.09.2017 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas au niveau

    Je viens de regarder le match de Nadal et la comparaison est juste dramatique... Espérons que Roger reprenne ses esprits, son niveau de jeu actuel est totalement insuffisant.

  • damienjenesaispas le 01.09.2017 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Physique

    Franchement je l'ai pas trouvé en forme physiquement. On verra pour la suite mais......Enormément de faute direct...la tête ailleurs

  • Fanderoge le 01.09.2017 06:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Malgré tout il gagne encore

    Il est vieux , il est fini , il devrait prendre sa retraite , toujours les mêmes rengaines mais malgré tout il gagne encore !!! Come on Roger

  • Bravo le 01.09.2017 06:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rodge

    Faut arrêter d'être si pessimiste. Il a gagné, non ?