Tennis

20 septembre 2017 19:39; Act: 20.09.2017 19:49 Print

Henri Laaksonen passe un tour à Metz

Le Schaffhousois n'a eu besoin que de deux sets pour battre le Français Paul-Henri Mathieu et se qualifier pour les 8es.

storybild

Henri Laaksonen. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Henri Laaksonen (ATP 113) a profité de l'élan du barrage de la Coupe Davis pour franchir le 1er tour du tournoi ATP de Metz. En Moselle, le Schaffhousois a dominé 7-5 6-2 le Français Paul-Henri Mathieu, ancien no 12 mondial (en 2008) tombé aujourd'hui au 252e rang.

Fidèle à lui-même, c'est-à-dire sérieux, solide et appliqué bien plus que démonstratif ou spectaculaire, Laaksonen s'est appuyé sur ses qualités de contreur pour faire subir à Mathieu le même sort que celui-ci lui avait réservé à Bâle (2012) et Gstaad (2016): le battre devant son public.

D'abord un peu dominé, le Schaffhousois est monté en puissance pour faire le break et mener 6-5 dans la première manche, récidivant au troisième jeu de la seconde. Or, comme il n'a pratiquement rien offert à Mathieu, le «Janne Ahonen des courts» a vécu une fin de rencontre des plus sereines.

Laaksonen, qui avait nagé en plein cauchemar vendredi en barrage de la Coupe Davis face à Yarasla Shyla avant de se reprendre le dimanche (mais surtout de reprendre son ancienne raquette qu'il avait très audacieusement abandonnée en début de semaine) contre Dzmitry Zhyrmont, montera en gamme au tour suivant. Son adversaire sera Mischa Zverev (ATP 27).

L'Allemand, que le Schaffhousois n'a encore jamais rencontré, s'est qualifié en trois sets au détriment d'un autre Français, Pierre-Hugues Herbert.

(nxp/ats)