Tennis: Coupe Davis

16 septembre 2017 12:29; Act: 17.09.2017 07:37 Print

La Suisse perd le double

Les Suisses Adrian Bodmer et Luca Margaroli se sont inclinés face aux Biélorusses Max Mirnyi et Andrei Vasilevski.

storybild

Les deux Suisses ont échoué de peu. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse n'a plus le droit à l'erreur à Bienne en barrage de Coupe Davis. Elle est menée 2-1 par la Biélorussie après la défaite en double de la paire inédite Luca Margaroli/Adrian Bodmer.

Détails

Battus 7-6 (8/6) 7-6 (7/4) 7-6 (7/3) par le duo Max Mirny/Andrei Vasievski, Luca Margaroli et Adrian Bodmer n'ont pas démérité pour leur première apparition en Coupe Davis. Le Tessinois et le St-Gallois auraient même pu prétendre à mieux lors d'un match qui s'est joué sur des détails, et au cours duquel les serveurs n'ont pas concédé le moindre break.

Les Suisses ont galvaudé une balle de set à 6-5 dans le tie-break initial, lorsqu'Adrian Bodmer a mal négocié une interception à la volée, qui aurait dû offrir cette manche au double helvétique. Dans le deuxième set, ce sont trois balles de set que les néophytes helvétiques ont laissé filer à 5-4 sur le service d'Andrei Vasievski.

C'est dire que les Suisses ont eu des opportunités. Las pour eux, et assez logiquement au vu de leur pedigree, ils ont manqué d'expérience sur ces points si importants. Côté biélorusse, en revanche, ce n'est pas l'expérience qui manquait avec Max Mirny. Le vétéran de 40 ans, ancien no 1 mondial en double, n'a pas survolé la rencontre, mais il a su prendre les bons choix dans les moments clefs.

Tout est possible

Battue après 2h30 de jeu sur une double faute de Luca Margaroli, la Suisse se retrouve menée 2-1. Elle reste néanmoins largement en mesure de renverser la situation dimanche, et donc de sauver sa place dans le Groupe mondial de Coupe Davis.

Mais pour cela, il faudra qu'Henri Laaksonen (ATP 115) montre un tout autre visage que vendredi lors de sa défaite face à Yaraslav Shyla (ATP 390). Le Schaffhousois, qui a pris la curieuse décision de changer de raquette avant cette rencontre de Coupe Davis, sera opposé dès 13h à Dzmitry Zhyrmont (ATP 333).

Si le no 1 suisse tient son rang, il reviendra ensuite à Marco Chiudinelli (ATP 165) d'offrir le point de la victoire face à Yaraslav Shyla. Un match décisif qui aurait d'autant plus de valeur pour le Bâlois qu'il pourrait être le dernier de sa carrière en Coupe Davis.

(nxp)