Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch 
Fed Cup
05 février 2012 15:12; Act: 05.02.2012 21:56 Print
Bencic découvre l’univers qui sera bientôt le sien
A tout juste 14 ans, le prodige suisse a vécu son premier week-end de FedCup. Si elle n’a pas joué, elle a emmagasiné une expérience qui lui servira à l’avenir.
La Suissesse Amra Sadikovic n'a pas pu faire de miracle face à l'Australienne Jarmila Gajdosova (photo: AFP/Fabrice Coffrini)
Sur le banc de l’équipe de Suisse, la jeunesse était à l’honneur ce week-end à Fribourg. Timea Bacsinszky (22 ans), Stefanie Vögele (20 ans) et Amra Sadlikovic (20 ans) ne sont de loin pas «vieilles», mais c’est surtout le minois de Belinda Bencic qui détonnait. A 14 ans, la petite droitière a vécu sa première semaine au sein de l’équipe nationale, dirigée par Christiane Jolissaint. «J’ai décidé de l’inclure dans le cadre pour qu’elle apprenne tout ce qui se passe autour d’un week-end de FedCup, a expliqué la capitaine. Ainsi, lorsqu’elle devra jouer, il n’y aura plus d’appréhension.»
Comment avez-vous vécu votre retour à la compétition de haut niveau?Je suis contente, car lors de mon match face à Samantha Stosur, je n’étais pas si loin, surtout dans le deuxième set. Jouer contre une No 5 mondiale pour son retour, ce n’est pas évident et je crois m’en être bien sortie. A l’avenir, j’espère d’ailleurs être en mesure de remporter ce genre de rencontres.
Pourtant, votre service a réellement été votre point faible lors de ce match.
D’habitude, c’est un coup qui me rapporte des points et non pas un point faible. Cette semaine, à l’entraînement, j’ai même passé 25 aces.
Et votre pied, comment a-t-il supporté le choc?
Le pied n’a pas été un problème. De toute façon, j’aurai encore mal pendant une ou deux années, alors je ne veux plus en parler. Le chapitre est clos. La Suisse n'a pu éviter la défaite
L’équipe nationale de FedCup devra disputer un barrage pour conserver sa place dans le groupe mondial II. L’Australie a assuré sa victoire dès le quatrième match du 1er tour, disputé à Fribourg. Préférée à Bacsinszky (WTA 244) pour une partie que la formation helvétique devait remporter pour y croire, Sadikovic (WTA 219) a tutoyé l’exploit face à Gajdosova (WTA 40).
L’Argovienne ne s’est inclinée que 6-3 3-6 8-6. L’heure ne doit pas être aux regrets pour la Suisse. La No 5 mondiale Stosur a tenu son rang en glanant deux points pour l’Australie.
A la conférence de presse, Belinda Bencic est apparue timide. Difficile de faire autrement au début de l’adolescence. Elle avoue être «heureuse de faire partie de cette équipe», sans autre aspiration. Pour l’instant.
Belinda Bencic n’est qu’une promesse – elle a gagné tout ce qui était possible à son âge en Europe. Mais elle deviendra tôt ou tard le fer de lance du tennis féminin helvétique, qui cherche désespérément une nouvelle Martina Hingis. D’origine slovaque, comme sa prestigieuse aînée, la native de Flawil est aujourd’hui entraînée par Melanie Molitor, la maman de Martina Hingis.
«Elle est évidemment encore très jeune, a détaillé Christiane Jolissaint. Comment pourrait-il en être autrement? Mais elle apprend très très vite. Au sein d’une équipe de filles, il pourrait y avoir quelques jalousies, mais cela n’a jamais été le cas avec Belinda. Pour une première, tout s’est bien passé.»
(ats)


























