Tennis

20 septembre 2017 16:31; Act: 20.09.2017 23:19 Print

Kazakhstan et République Tchèque pour les Suisses

Les équipes suisses de Coupe Davis et de Fed Cup connaissent leurs adversaires pour l'édition 2018.

storybild

L'équipe suisse de Coupe Davis est restée dans le groupe mondial après sa victoire le week-end dernier face à la Biélorussie. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La Suisse devra effectuer le long déplacement jusqu'au Kazakhstan pour son 1er match de Coupe Davis. Les deux pays en sont à 1-1 dans leurs duels.

Le Kazakhstan avait été la deuxième victime de la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka lors de leur parcours triomphal de 2014. Les deux cracks suisses avaient pourtant eu chaud à Palexpo dans ce quart de finale remporté 3-2 grâce à une victoire du Maître dans le dernier simple le dimanche face à Andrey Golubev.

Les deux points kazakhs avaient été inscrits par ce même Golubev en ouverture du week-end face à un Wawrinka des mauvais jours, puis par le double formé par Golubev (encore) et Aleksandr Nedovyesov, qui était venu à bout des champions olympiques 2008 de la spécialité.

Remporter son premier tour?

La grande question qui demeure est la suivante: avec quelle équipe la Suisse cherchera-t-elle à remporter son 1er tour (ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2014 et le match contre la Serbie sans Novak Djokovic)? Alors qu'il est pratiquement acquis de ni Federer ni Wawrinka ne seront du voyage, alors que même la présence de Severin Lüthi sur le banc comme capitaine n'est pas garantie, alors que Marco Chiudinelli a probablement livré sa dernière bataille la semaine passée en barrage contre la Biélorussie, les chances helvétiques paraissent minces.

Le Kazakhstan n'est toutefois pas en mesure non plus d'aligner une dream team, ses meilleurs représentants au classement ATP étant, actuellement, Mikhail Kukushkin (78) et Alexander Bublik (96). Golubev, âgé de 30 ans, n'est plus lui que 598e joueur mondial.

Une revanche pour les filles

L'équipe de Suisse ira en République tchèque en début d'année prochaine, pour le 1er tour de la FedCup (10/11 février). Il s'agit clairement d'un des pires tirages possibles pour Timea Bacsinszky et Cie.

La République tchèque, demi-finaliste battue 3-2 cette année par les Etats-Unis, est un des pays les plus «denses» au monde du point de vue tennistique.

Un gros morceau

Les Tchèques peuvent aligner, à choix, six joueuses appartenant actuellement au top 50: l'ancienne patronne du classement WTA Karolina Pliskova (désormais WTA 4), la double lauréate de Wimbledon Petra Kvitova (13), Barbora Strycova (25), Lucie Safarova (28), Kristyna Pliskova (42) et Katerina Siniakova (50).

Les pedigrees en double ne sont pas mal non plus: Safarova est le no 1 mondial devant Martina Hingis, Strycova est 11e, Siniakova 13e. Sans oublier, bien sûr, Andrea Hlavackova (WTA 7) et Lucie Hradecka (WTA 10)... Donc une armada de six top 50 en simple et trois top 10 en double!

Du reste, les deux pays se sont affrontés sept fois, avec un bilan nettement favorable aux Tchèques (6-1). Il s'agira de la revanche de la demi-finale de 2016 perdue 3-2 par les Suissesses à Lucerne.

Mauvais souvenir

Un bien mauvais souvenir pour Timea Bacsinszky, qui devait être la locomotive de son équipe en l'absence de Belinda Bencic mais qui était totalement passée à côté de son sujet en perdant ses deux matches (contre Strycova et Karolina Pliskova). C'est Viktorija Golubic qui avait porté la Suisse sur ses épaules en battant, elle, ses deux adversaires.

Mais elle s'était inclinée au côté de Hingis dans le double décisif face à Hradecka/Pliskova.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Roger le 20.09.2017 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Leur long déplacement...pauvres stars! Qu'ils se qualifie déjà !

Les derniers commentaires

  • Roger le 20.09.2017 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Leur long déplacement...pauvres stars! Qu'ils se qualifie déjà !