Actualisé 24.03.2016 à 11:58

Recyclage1,3 milliard de bouteilles en PET collectées

Les Suisses se sont montrés particulièrement assidus dans la collecte de bouteilles en plastique l'an dernier.

Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Magasins et poubelles spécifiques ont recueilli 1,3 milliard de bouteilles en PET en 2015, battant ainsi le record de 2013. Il s'agit d'une hausse de 3,5% par rapport à cette année-là.

En 2015, les deux usines de recyclage du PET, toutes deux situées en Thurgovie (RecyPET à Frauenfeld et Poly Recycling à Weinfelden), ont pu remettre 36'000 tonnes de PET de qualité dans le circuit de consommation. C'est 5% de plus qu'en 2014, écrit jeudi l'association PET-Recycling.

Par rapport à l'incinération, le recyclage du PET permet d'économiser 52% d'énergie et de réduire 67% l'émission de gaz à effet de serre, souligne l'organisation. Dans le meilleur des cas, on peut utiliser la matière recyclée pour fabriquer une nouvelle bouteille en PET. Pour ce faire, il est important que les consommateurs continuent de bien séparer leurs bouteilles en PET des autres déchets et matières plastiques.

En effet, les bas prix du pétrole, utilisé pour fabriquer le PET, et les nouvelles formes de collecte mélangeant différentes matières synthétiques menacent ce circuit fermé de la production de bouteilles. La progression marquée de la collecte séparée du PET incite toutefois l'association à améliorer encore les techniques de tri et à multiplier les points de collecte. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!