1.5 millions de Kosovars appelés aux urnes
Actualisé

1.5 millions de Kosovars appelés aux urnes

Les bureaux de vote ont ouvert samedi au Kosovo pour des élections législatives et municipales. Le gouvernement de Belgrade a appelé les Serbes à boycotter le scrutin.

La population albanaise, largement majoritaire, espère que le prochain parlement proclamera l'indépendance de cette province serbe administrée par l'ONU.

Un million et demi d'électeurs sont appelés aux urnes mais le gouvernement de Belgrade a appelé les 100 000 Serbes de souche restés dans le territoire à boycotter le scrutin.

Les médiateurs internationaux qui tentent de trouver un accord entre Serbes et albanophones du Kosovo, administré depuis 1999 par l'ONU, n'ont aucun espoir de convaincre les deux parties et devraient proposer à la place un texte laissant délibérément de côté la question du statut de la province, selon l'émissaire de l'Union européenne.

La «troïka», qui mène depuis fin août une nouvelle médiation internationale, doit rendre compte au Conseil de sécurité des Nations unies de ses discussions au plus tard le 10 décembre. Une nouvelle session doit se tenir le 20 novembre à Bruxelles en présence des délégués de Belgrade et de Pristina.

La Serbie a proposé une autonomie élargie du Kosovo tandis que les albanophones ne veulent rien d'autre que l'indépendance. (ats)

Ton opinion