Bibliothèque de Lausanne: 100'000 livres couverts de suie après l'incendie
Actualisé

Bibliothèque de Lausanne100'000 livres couverts de suie après l'incendie

Les quelque 100'000 livres de la Bibliothèque municipale de Lausanne sont couverts de suie, après l'incendie survenu dimanche soir.

Les enquêteurs s'affairaient lundi dans les bureaux de l'étage supérieur qui ont été fortement endommagés par le feu. «Mon bureau n'existe plus. Ma table de travail a fondu», a expliqué lundi à l'ATS Frédéric Sardet. Au lendemain du sinistre, le chef du Service bibliothèques et archives n'avait pas encore pu découvrir l'entier de l'étage administratif de Chauderon, le site principal de la bibliothèque lausannoise, situé en plein centre-ville.

Le feu a détruit les bureaux du bâtiment. Seule «bonne nouvelle», l'eau déversée par les pompiers n'a pas inondé la bibliothèque proprement dite, sise au-dessous. «L'eau a coulé de manière modérée, et pas sur les livres, surtout sur les moquettes.»

Le site de Chauderon restera fermé au public durant une semaine au moins, le temps d'aspirer la suie qui recouvre tout. Le personnel, environ 25 personnes, ira travailler sur les autres sites: les bibliothèques de quartier et la section jeunesse qui sont ouvertes.

Les bureaux dévastés resteront longtemps indisponibles. Pour ne pas paralyser les activités du site de Chauderon, la salle de lecture servira provisoirement de local administratif. «C'est la manière la plus rationnelle de travailler», a expliqué M. Sardet. (ats)

Ton opinion