Actualisé

100 000 personnes pour soutenir la junte

Rangoun - Selon les autorités birmanes, 100 000 personnes se sont réunies samedi dans un stade de Rangoun.

Elles participent à un rassemblement organisé par le gouvernement en soutien à son projet constitutionnel.

Les autorités ont avancé un chiffre de 100 000 personnes parmi lesquelles beaucoup de fonctionnaires et de miliciens favorables à la junte de l'Union Solidarity and Development Association (USDA).

Des témoins ont estimé leur nombre à plusieurs dizaines de milliers. Réunis dans le stade sous une fine pluie, les participants criaient: «La feuille de route en sept points sera un succès» ou encore «Pas de désintégration de la solidarité nationale».

Obligés de participer

Selon des habitants, la junte a savamment orchestré l'événément et des bus étaient garés dès vendredi soir aux abords de la ville pour convoyer les «manifestants».

«Ma nièce travaille pour une usine privée et elle a été obligée de participer à ce rassemblement», affirme à l'AFP un habitant de Rangoun sous le couvert de l'anonymat.

«Chaque usine de la zone industrielle devait envoyer au moins 50 personnes», a témoigné un autre résidant.

Pourparlers constitutionnel

Des manifestations similaires de soutien à la junte ont été organisées ces dernières semaines dans d'autres endroits du pays. Mais il s'agit de la première à Rangoun, la plus grande ville du pays, depuis l'écrasement par les militaires fin septembre du mouvement de protestation populaire.

En août, alors que couvait la crise liée à des augmentations massives de prix en Birmanie, le régime avait mis un terme à plus d'une décennie de pourparlers constitutionnels au sein d'une Convention nationale, processus entièrement contrôlé par lui et qui constituait la première étape de sa «feuille de route».

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!