Actualisé

Facebook100 développeurs ont pu accéder à des infos privées

Facebook a reconnu qu'une centaine de partenaires ont pu conserver un accès inapproprié aux données d'utilisateurs, malgré les changements sur la plateforme.

par
man
En juillet, Facebook a accepté de payer 5 milliards de dollars à la Federal Trade Commission à la suite du scandale Cambridge Analytica.

En juillet, Facebook a accepté de payer 5 milliards de dollars à la Federal Trade Commission à la suite du scandale Cambridge Analytica.

Reuters/Dado Ruvic

Malgré les restrictions d'accès aux données des utilisateurs apportées par Facebook en avril 2018, à la suite du scandale Cambridge Analytica, une centaine de développeurs ont pu conserver un accès inapproprié aux informations des membres de groupes Facebook, a révélé le réseau social. Parmi eux, onze partenaires ont pu y avoir accès au cours des 60 derniers jours. C'est ce que révèle la plateforme dans un billet de blog, à la suite d'une enquête interne. Certaines apps ont ainsi conservé des droits d'accès aux données privées, telles que les photos de profil et les noms des utilisateurs.

«Bien que nous n'ayons vu aucune preuve d'abus, nous leur demanderons de supprimer les données des membres qu'ils pourraient avoir conservées et nous effectuerons des audits pour confirmer qu'elles ont été supprimées», écrit Kostantinos Papamiltiadis, responsable des partenariats chez Facebook, sur l'un des blogs de la plateforme. Il précise qu'il s'agissait principalement d'apps de gestion des réseaux sociaux et de streaming vidéo, conçues pour faciliter la gestion des groupes par les administrateurs et aider les membres à partager les vidéos avec leurs groupes.

Facebook, qui essaie de jouer la carte de la transparence, ne précise toutefois pas le nom des développeurs et des apps en question, ni, en dehors des noms et des photos, à quelles autres informations les développeurs ont pu avoir accès. Le nombre d'utilisateurs et de groupes potentiellement affectés n'est pas non plus connu.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!