100 jours que Maddie a disparu
Actualisé

100 jours que Maddie a disparu

Praia da Luz - Plusieurs manifestations étaient en cours samedi au Portugal et en Angleterre pour marquer les 100 jours de la disparition au sud du Portugal de la petite Madeleine McCann.

Entre-temps, l'enquête semble prendre un nouveau tour.

Kate et Gerry McCann, les parents de la fillette britannique, ont assisté samedi à une messe célébrée en anglais à la mémoire de leur fille et de tous les enfants disparus, dans la petite église blanchie à la chaux de Praia da Luz.

«Restez avec nous dans ce voyage de l'espoir», a demandé Kate McCann au début de la cérémonie, intitulée «cent jours d'espoir». «Chaque jour qui passe sans Maddie est très dur». «Nos vies sont incomplètes sans elle», a-t-elle ajouté, serrant entre ses mains l'ours en peluche préféré de sa fille.

Les couleurs de l'espoir

«Maddie a disparu depuis 100 jours, les jours les plus durs de notre existence», a dit, de son côté, Gerry la gorge serrée. A l'extérieur, de nombreux badauds et journalistes se concentraient devant la porte entrouverte de l'église, la messe ayant été fermée aux médias.

A la sortie de l'église, le couple, habillé en vert et jaune, les couleurs symbolisant l'espoir au Portugal et en Grande- Bretagne, a quitté les lieux sous les applaudissements.

Depuis la disparition de leur fille le 3 mai, peu avant son quatrième anniversaire, Kate et Gerry McCann, de confession catholique, ont l'habitude de se rendre régulièrement dans cette église pour prier.

Au moment de sa disparition, Madeleine McCann dormait en compagnie de son frère et de sa soeur, des jumeaux de deux ans, dans la chambre de leur appartement du complexe hôtelier Ocean Club, tandis que les parents dînaient avec des amis dans un restaurant à une cinquantaine de mètres de là.

Sport solidaire

Samedi, plusieurs autres initiatives étaient prévues en Angleterre. Un message de soutien du joueur vedette Jonny Wilkinson devait être diffusé à l'occasion du match de préparation au Mondial- 2007 de rugby Angleterre-France à Londres.

Et de nouveaux appels en vue d'aider à retrouver Maddie devaient être diffusés avant les rencontres du championnat d'Angleterre de football, qui débute samedi.

Les époux McCann ont lancé une vaste campagne internationale et créé le «fonds Madeleine: remuer ciel et terre pour la retrouver», qui a déjà reçu des dons importants. L'initiative est soutenue par des personnalités comme le footballeur David Beckham ou encore l'auteur d'Harry Potter, J.K. Rowling.

La dernière initiative a été présentée vendredi. Le couple a inauguré une section du site de vidéos YouTube consacrée aux disparitions d'enfants.

Traces de sang suspectes

Les parents de la fillette ont jugé ridicules les informations publiées dans la presse selon lesquelles ils pourraient être impliqués dans la disparition de leur fille. Ils se disent convaincus que Madeleine est toujours vivante jusqu'à preuve du contraire.

Les médias portugais rapportent depuis une semaine que l'enquête a pris une nouvelle orientation après la découverte dans l'appartement de l'Ocean Club de traces de sang, dont les échantillons sont actuellement analysés en Grande-Bretagne.

Le directeur de la Police judiciaire portugaise Alipio Ribeiro a réagi pour la première fois vendredi, affirmant que l'énigme sur la disparition de Madeleine était «loin» d'être résolue. «Nous disposons de nouveaux éléments, mais nous ne savons pas encore où ils vont nous conduire», a-t-il commenté.

(ats)

Ton opinion