Championnat des Pays-Bas: 100e but pour Blaise Nkufo
Actualisé

Championnat des Pays-Bas100e but pour Blaise Nkufo

Dimanche contre La Haye, Blaise Nkufo est entré dans l'histoire du championnat des Pays-Bas.

Auteur de son 100e but en Eredivisie, l'avant-centre international est devenu le septième étranger seulement à franchir cette barre symbolique en D1 batave. Il a également rejoint un autre Vaudois, Stéphane Chapuisat, en tant que deuxième Suisse à réaliser telle prouesse hors de ses murs.

«C'était un centre qui venait de la droite. Je coupe devant le défenseur et je marque de la tête.» L'explication du 100e but de Nkufo, par son auteur lui-même, est sobre. Même si elle a apporté la victoire à Twente, cette réussite, avec tout ce qu'elle signifiait, n'a pas déclenché de bonheur particulier chez le buteur. «Il ne m'est pas passé grand chose en tête, explique le Vaudois. Nous venions de nous faire sortir de la Coupe UEFA par Marseille, contre qui j'ai raté un penalty. Ce but nous a surtout permis de mettre un peu de baume au coeur.»

Avec 100 buts dans sa valise, l'international suisse est à égalité avec l'Argentin Mariano Bombarda (1994-2004), mais encore loin derrière le Norvégien Halvar Thoresen, ancien de Twente et du PSV, buteur à 152 reprises en championnat entre 1977 et 1987. «Je ne le savais pas», avoue en riant celui qui n'est d'ailleurs plus qu'à quatre unités du meilleur réalisateur de l'histoire du club d'Enschede, Jan Jeuring, et à deux longueurs d'un certain John Eriksen, le Danois deux fois meilleur buteur du championnat de Suisse avec Servette (1987 et 1988).

«C'est une grande fierté. Ca récompense des années de travail et d'investissement.» Et du travail, l'ancien gamin du Stade Lausanne en a abattu pour faire preuve d'une régularité de métronome: 14 buts en D1 lors de la saison 2003/04, 16 en 2004/05, 22 à chacun des deux exercices suivants et actuellement 14.

Avec une telle fiche personnelle, Nkufo aurait probablement pu tenter d'aller sous des cieux plus prestigieux, malgré une saison à Hanovre (2002/03) décevante au regard de ses débuts prometteurs à Mayence, alors en 2e Bundesliga (20 buts en 2001/02). «J'ai eu pas mal de propositions, admet-il, mais elles ne se sont jamais concrétisées. Il me manquait notamment le statut d'international. Cette histoire avec l'équipe de Suisse m'a poursuivi.» (si)

7. Blaise Nkufo (S/Twente/2003-09) 100 (série en cours). Mariano Bombarda (Arg/Groningue, Willem, Feyenoord/1994-04) 100

Ton opinion