Trafic aérien: 109 vols d'Iberia annulés
Actualisé

Trafic aérien109 vols d'Iberia annulés

Une nouvelle journée de grève des pilotes conduit à l'annulation de plus d'une centaine de vols.

Le 29 décembre 2011, quelque 118 vols de la compagnie Iberia avaient dû être annulés lors de la seconde journée de grève des pilotes.

Le 29 décembre 2011, quelque 118 vols de la compagnie Iberia avaient dû être annulés lors de la seconde journée de grève des pilotes.

Plus de cent vols de la compagnie aérienne espagnole Iberia étaient annulés lundi en raison d'une nouvelle journée de grève des pilotes. Ceux-ci protestent contre la création d'une filiale à bas coûts, Iberia Express. Une nouvelle journée de grève est prévue mercredi.

Au total, 23'500 passagers sont concernés par cette grève cette semaine, mais «toutes les personnes ont été contactées et se vont vu proposer une alternative», a affirmé à l'AFP une porte-parole du groupe. Selon elle, «109 vols ont été annulés aujourd'hui, soit 35% des 303 vols prévus. 104 seront annulés mercredi».

Deux journées de grève avaient déjà conduit à l'annulation d'une centaine de vols par jour les 18 et 29 décembre. Cette fois, trouver une solution pour les passagers «a été beaucoup plus difficile, car ce sont les retours de vacances», a admis la porte-parole.

Les vols courts et moyens courriers, dont ceux vers l'Europe, sont les plus touchés. Deux aller-retour entre Madrid et Genève et un entre Madrid et Zurich ont notamment dû être biffés lundi et autant seront supprimés mercredi, indique Iberia sur son site internet.

Salaires à la baisse

Le syndicat des pilotes Sepla a appelé à ce mouvement pour protester contre l'arrivée d'Iberia Express. Il craint que des bas salaires ne soient proposés aux nouvelles recrues et dénonce une «violation de la législation» pour non-respect de la convention collective.

La compagnie assure pour sa part que la création d'Iberia Express ne va pas péjorer les conditions de salaire et de travail de ses employés actuels.

La filiale à bas coûts doit opérer des vols court- et moyen-courriers en Europe à partir du printemps 2012, selon les plans d'Iberia, qui appartient au groupe International Airlines Group (IAG) depuis sa fusion, en janvier 2011, avec British Airways.

(ats)

Ton opinion