Espaces de création: 11 millions pour la culture indépendante
Actualisé

Espaces de création11 millions pour la culture indépendante

La Ville de Genève veut investir près de 11 millions de francs pour soutenir la culture indépendante.

Elle a dévoilé mercredi un plan d'action à long terme relatif au relogement de la Cave 12, à la rénovation de locaux au Vélodrome et au maintient des espaces de MottatoM.

Un crédit de 9,5 millions est prévu pour la rénovation complète du centre du Vélodrome, où une partie des artistes et artisans du site d'Artamis, fermé en 2008, ont été relogés, a indiqué le conseiller administratif Patrice Mugny, en charge de la Culture. Les espaces rénovés, soit 6257m2 d'ateliers, devraient être disponibles fin 2012.

Près d'un million est dévolu à la création d'une salle de concert pour La Cave 12, en exil depuis la fermeture du squat Rhino il y a trois ans. La Ville prend en charge les travaux de transformation d'un espace situé au sous-sol de l'Ecole d'ingénieurs, prêté par le canton pendant 20 ans. La nouvelle salle de concert pourrait voir le jour en 2011.

Nouveau PLQ

Enfin, le Conseil administratif s'engage à remplacer les 1000 m2 qui seront détruits à MottatoM pour faire place à des logements. Il a approuvé mercredi matin un nouveau plan localisé de quartier, soutenu par le canton, a affirmé le conseiller administratif Rémy Pagani, en charge des Constructions. La balle est désormais dans le camp du Conseil municipal qui devra se prononcer sur ces crédits.

Une solution est aussi en train de voir le jour pour la création d'une salle de représentation pour le Théâtre du Galpon, anciennement à Artamis, ont assuré les deux magistrats. Et la Ville revendique la présence d'activités artistiques dans le futur quartier de la Praille-Acacias-Vernets. En six ans, ses subventions à la culture indépendante ont passé de 10,6 à 16,7 millions.

(ats)

Ton opinion