Mexique/cartels: 11 tués dans le nord, dont sept à Ciudad Juarez
Actualisé

Mexique/cartels11 tués dans le nord, dont sept à Ciudad Juarez

Onze assassinats portant la marque des cartels de la drogue ont été répertoriés samedi depuis la nuit précédente dans le nord du Mexique frontalier des Etats-Unis.

Parmi ces assassinats sept ont eu lieu à Ciudad Juarez, face à El Paso (Texas).

A Ciudad Juarez, réputée la ville la plus meurtrière du pays, trois inconnus ont abattu d'une dizaine de balles le responsable de la sécurité d'un centre de rééducation et de médecine sportive, selon la porte-parole du Parquet local, Daniela Gonzalez.

Deux autres hommes ont été abattus dans un bar par un groupe d'inconnus, qui les ont achevés d'une balle dans la tête. Les victimes seraient un garde de sécurité et un serveur du bar.

Deux autres jeunes gens, âgés de 20 à 25 ans, marchaient dans une rue quand un commando armé les a criblés de balles, la dernière dans la tête, selon des témoins.

Les cartels mexicains de la drogue se livrent une guerre sanglante pour le contrôle du trafic de la drogue à destination des Etats-Unis, premier client mondial de la cocaïne.

Cette guerre entre cartels a fait plus de 5300 tués au Mexique en 2008. Elle se concentre près de la frontière des Etats-Unis: plus de 1600 tués l'an dernier à Ciudad Juarez, où près de 250 victimes ont déjà été recensées depuis le 1er janvier 2009.

(ats)

Ton opinion