Actualisé 01.07.2009 à 16:30

Projet insolite111 billets de 10 francs vont tomber du ciel

Il va pleuvoir 111 billets de 10 francs sur le site du festival «La Plage des six pompes» au soir du 5 août à La Chaux-de-Fonds (NE).

Cette action insolite d'un groupe d'artistes sera répétée dans neuf autres lieux de Suisse d'ici Noël.

L'argent sera lâché d'une hauteur d'une vingtaine de mètres par un petit avion télécommandé. Deux caméras, dont une installée sur un drone, filmeront les réactions du public, a indiqué l'initiateur du projet Toni Caradonna, confirmant une information de médias alémaniques.

«L'opération est une action de philosophie appliquée», a-t-il expliqué mercredi à l'ATS. «Nous souhaitons contribuer au débat sur la crise actuelle en montrant concrètement comment on lance de l'argent pour relancer l'économie. Et ce ne sera pas du virtuel! D'autre part, nous voulons faire réfléchir sur la notion d'argent.»

Chaque billet de 10 francs aura un mode d'emploi avec trois options. L'une invite à faire une bonne action en donnant le billet à une oeuvre caritative, l'autre de l'utiliser pour relancer l'économie en le dépensant. Enfin, il propose de gagner éventuellement davantage en misant sur une loterie.

Un lâcher de billets sera organisé dans neuf autres lieux désignés après vote sur un site internet. «Nous allons à chaque fois filmer les réactions. Seront-elles différentes selon les régions? Les gens vont-ils dédaigner cette action car il ne s'agit que de billets de 10 francs», s'interroge Toni Caradonna.

Le groupe d'artistes suisses «Dichter Dran» compte douze personnes, en majorité alémaniques. Des sponsors soutiennent ce projet mais veulement rester anonymes. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!