Championnat d'Espagne: 11e victoire d'affilée pour le Barça

Actualisé

Championnat d'Espagne11e victoire d'affilée pour le Barça

Après ce nouveau succès, le Barça compte cinq points d'avance en tête sur le Real Madrid, qui jouera lundi soir chez son voisin Getafe pour la fin de cette 17e journée.

Pedro a marqué deux buts pour le Barça. (Photo: epa)

Pedro a marqué deux buts pour le Barça. (Photo: epa)

Le Barça a bien commencé 2011 en remportant dimanche contre Levante (2-1) son 11e match d'affilée en Championnat d'Espagne grâce à un doublé de Pedro, parfaite doublure du détonateur habituel, Messi, qui a eu droit à une rallonge de vacances.

Pedro dans le rôle de Messi

Levante, balayé 8-0 au stade Santiago-Bernabeu par le Real Madrid en 8e de finale aller de la Coupe du Roi, a eu le mérite de tenir une période face au rouleau-compresseur catalan et de relancer l'intérêt en fin de match.

Privé de Messi mais aussi de Puyol et Piqué en défense, le Barça a dominé mais a manqué d'efficacité devant et n'était pas toujours très serein derrière sur les contres du promu.

Abidal, associé dans l'axe à Busquets, aurait pu être à l'origine d'un penalty en emportant dans son élan le pied de Juanlu mais l'arbitre n'a rien dit (20e).

Auparavant, Iniesta (7e) puis Villa (13e) avaient tenté leur chance de loin et il s'en était fallu de peu pour voir l'ouverture du score.

C'est finalement la connexion Alves-Pedro qui a eu raison de la bonne organisation du club valencien. D'abord un petit festival du Brésilien qui tardait à tirer avant de servir Pedro dont la frappe contrée trompait Reina (1-0, 47e).

A la 59e, Alves servait Pedro qui reprenait sans calculer et battait Reina d'une belle frappe enroulée.

Moins solide que d'habitude derrière, avec une charnière centrale inédite, le Barça se faisait surprendre par Stuani, qui fusillait Valdés d'une magnifique reprise de volée (80e).

Pour préserver son dernier but d'avance, le Barça se ruait à l'attaque (Villa, 85e, et Alves, 87e). Sans succès mais avec finalement trois nouveaux points au bout.

Xavi en a profité pour devenir le joueur à avoir disputé le plus de matches avec le Barça, à égalité avec Migueli (549 rencontres).

En soirée, Valence, le 4e, espérait reléguer à trois points le 5e, l'Espanyol Barcelone. (afp)

Ton opinion