Actualisé 02.12.2007 à 05:36

120 manifestants arrêtés à Lucerne

Plus d'une centaint de personnes ont été arrêtées samedi soir à Lucerne en marge d'une manifestation non autorisée protestant contre la fermeture d'un centre de culture alternative.

Le rassemblement avait été interdit en raison du tirage de l'Euro 2008 de football dimanche.

Quelque 800 personnes ont pris part à ce rassemblement au Vögeligärtli à l'appel de l'Action espace autonome ("Aktion Freiraum"), a indiqué la police municipale de Lucerne dans un communiqué. Celle-ci précise que les discussions avec les organisateurs pour trouver une autre date ont échoué.

La police lucernoise, épaulée par des forces en provenance de toute la Suisse centrale, affirme avoir tenu la situation sous contrôle et avoir évité des affrontements. En raison du tirage au sort des groupes pour le Championnat d'Europe de l'année prochaine en Suisse et en Autriche, quelque 700 invités et 800 journalistes se sont déplacés au bord du Lac des Quatre-Cantons. L'évènement a lieu dimanche au Centre culturel et des congrès à Lucerne (KKL).

Les manifestants protestaient contre la récente fermeture, après 19 ans d'activité, de la Boa, un centre de culture alternative. Ils rejettent un site de remplacement en dehors de la ville. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!