Première: 1200 Chinois vont envahir Genève
Actualisé

Première1200 Chinois vont envahir Genève

Une firme de l'Empire du Milieu envoie ses employés méritants en Suisse. Les retombées se compteront en millions.

par
Renaud Bournoud

Le drapeau de la République populaire de Chine flottera sur le pont du Mont-Blanc du 27 mars au 3 avril. Une attention en l'honneur des 1200 vendeurs de la société Amway China qui séjourneront au bord de la Rade à ces dates. En effet, après une année de démarches, Genève Tourisme & Bureau des congrès a décroché la timbale, comme le rappelait jeudi «La Côte».

La firme asiatique, qui vend des produits cosmétiques et des casseroles, a choisi Genève pour envoyer ses meilleurs éléments en «voyage de motivation». Du jamais-vu par l'ampleur de l'événement et par le fait qu'ils viennent de Chine, un marché émergent pour le tourisme genevois. «Les retombées économiques pour la région devraient facilement se chiffrer dans les 10 millions», se félicite Anja Loescher, directrice du Bureau des congrès.

Car cette foule de cadors de la vente sera choyée: elle logera dans cinq palaces genevois. Des excursions à Chamonix, au Musée olympique où à Yvoire sont au programme du séjour. Le 31 mars, les localités de Nyon et de Morges accueilleront cette déferlante chinoise. A chaque étape, les visiteurs auront une heure. «On attend 32 bus. On va devoir fermer un bout de la rue des Marchandises pour les parquer», explique-t-on à l'office du tourisme de Nyon. Les commerçants ont été avertis pour qu'ils ne soient pas trop surpris. «Il faut surtout qu'ils repartent avec de beaux souvenirs», indique-t-on. Dans l'espoir qu'ils reviennent un jour.

Ton opinion