Soutien au Tibet: 1200 personnes manifestent à Berne
Actualisé

Soutien au Tibet1200 personnes manifestent à Berne

Une manifestation en faveur du Tibet a commencé mardi après-midi à Berne à l'occasion du 50e anniversaire du soulèvement.

Environ 1200 manifestants défilaient dans les rues de la capitale en direction de l'ambassade de Chine, a constaté un journaliste de l'ATS sur place.

En tête du cortège, les manifestants portaient 50 cercueils. Quand ils arriveront devant la représentation chinoise, ils hisseront un drapeau aux couleurs de la province. Des prières et une minute de silence sont également prévues, ont indiqué les organisateurs, membres de plusieurs oganisations tibétaines en Suisse.

Les Tibétains et leurs sympatisants poursuivront ensuite leur marche en direction de la Place fédérale. Grâce à un permis spécial accordé par la ville de Berne, les manifestants pourront se rassembler devant le Palais fédéral. Les manifestations sont généralement interdites pendant les sessions du Parlement.

Plusieurs parlementaires et un envoyé du dalaï lama prendront la parole. Comme dans les autres rassemblements prévus en Europe, à 16h00, des réveils sonneront pour marquer le lancement d'une pétition européenne exigeant notamment le respect des droits de l'homme au Tibet.

Les organisateurs du rassemblement bernois demandent au Conseil fédéral d'intervenir auprès du gouvernement chinois pour que la pétition soit prise en compte. (ats)

Ton opinion