Actualisé 27.10.2008 à 14:08

Crise - Etats-Unis125 milliards de dollars débloqués pour neuf grandes banques

Les 125 milliards de dollars (145 milliards de dollars au cours actuel) destinés à recapitaliser les neuf plus grandes banques des Etats-Unis doivent être déploqués cette semaine.

«Nous avons fait des progrès importants avec ces institutions. Nous avons mis en oeuvre la nuit dernière les accords concernant ces neuf institutions de manière que l'argent soit débloqué pour elles au début de cette semaine», a déclaré le secrétaire au Trésor adjoint chargé des institutions financières, David Nason, sur la chaîne de télévision CNBC.

Les neuf banques concernées sont Citigroup, JPMorgan Chase, Bank of America, Wells Fargo, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Merrill Lynch, Bank of New York Mellon et State Street.

Ces neuf établissements vont absorber environ 125 milliards de dollars, soit la moitié des 250 milliards de dollars que l'Etat américain compte utiliser pour entrer au capital des banques qui le souhaitent, conformément au plan de sauvetage du système bancaire annoncé à la mi-octobre par le secrétaire au Trésor Henry Paulson.

M. Nason a ajouté que le Trésor avait déjà donné son «accord préliminaire pour une série (d'autres) institutions», qui souhaitent participer à ce programme.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!