Actualisé 27.11.2009 à 20:25

Procès au Tessin13 ans de prison pour le «tueur de Losone»

La cour d'assises de Lugano a condamné vendredi à 13 ans de réclusion le «tueur de Losone».

En août 2008, cet Italien de 46 ans avait abattu un Turc et grièvement blessé le frère de celui- ci.

Le procureur avait requis 20 ans pour meurtre avec préméditation, tentative de meurtre et divers autres délits. L'accusé a nié la préméditation, affirmant que les trois coups de feu ont été tirés lorsqu'il en est venu aux mains avec la victime.

La Cour a suivi le procureur, qui qualifie l'accusé d'»homme extrêmement violent» et de «menteur invétéré» mais elle na pas exclu que les coups de feu sont effectivements partis dasn la mêlée. Elle juge grave le fait que l'Italien ait tiré trois fois.

Pas de motif clair

L'accusé connaissait sa victime: il vivait avec l'ex-petite amie de celle-ci. Mais aucun motif clair n'est apparu durant la semaine de procès. L'Italien avait vendu de la cocaïne à la victime âgée de 30 ans et lui avait passé un savon quelques jours avant le meurtre.

L'Italien a manifestement craint une vengeance quand la future victime est apparue à sa porte, le soir du 19 août, avec son frère aîné. Selon l'accusation, l'ancien soldat de l'ONU en poste au Liban a pris l'arme dans une armoire, a vérifié son fonctionnement et l'a glissée dans la poche de sa veste.

A l'entrée de l'immeuble, il a sorti l'arme et a tiré dans le coeur de la victime. Il a ensuite visé son le frère et l'a grièvement blessé par deux coups de feu à la jambe et au ventre.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!