iStock
25.09.2020 à 07:00

food13 substituts à la farine sans gluten

Vous avez peut-être entendu parler de la farine de soja ou d’amande. Mais saviez-vous que vous pouviez faire de la farine avec des bananes?

von
Gloria Karthan
25.9.2020

Tout le monde ne tolère pas le gluten de la même façon. Cette protéine est contenue dans le blé, également la semoule de blé dur, le boulgour et le couscous, ainsi que dans le seigle, lorge, lépeautre et lavoine. Chez les personnes souffrant dune intolérance, le gluten endommage la muqueuse de lintestin grêle. Les conséquences sont: inflammation, carence en fer et problèmes digestifs.

Intolérance au gluten

Une intolérance au gluten est également appelée maladie cœliaque. Après sa consommation, des anticorps sont produits, ce qui entraîne une inflammation chronique de lintestin grêle. Les symptômes comprennent des flatulences, des douleurs et des crampes abdominales, de la diarrhée ou de la constipation, des éruptions cutanées et une carence en fer. Toute personne souffrant de cette maladie auto-immune devrait éviter complètement le gluten.

Sensibilité au gluten

Les symptômes de la sensibilité au gluten ne sont pas aussi prononcés que ceux de lintolérance. En effet, les personnes qui souffrent de sensibilité au gluten ne produisent pas danticorps lorsquelles en consomment, cest-à-dire que les intestins ne sont pas endommagés. Dans ce cas, le corps tolère de petites quantités, mais trop de gluten peut provoquer de la fatigue, des maux de tête et des problèmes digestifs.

Les substituts de farine sans gluten sont une solution. Certains vous sont déjà familiers, dautres sont probablement nouveaux pour vous. Selon vos goûts et le plat que vous cuisinez, l’une des farines sans gluten ci-dessous vous conviendra sûrement. Le mieux, c’est de les tester.

Elle a un goût de noisette. Elle est bonne pour la cuisson du pain car elle est consistante. Elle contient beaucoup de protéines et se rapproche de la farine complète.
Farine de sarrasin

Elle a un goût de noisette. Elle est bonne pour la cuisson du pain car elle est consistante. Elle contient beaucoup de protéines et se rapproche de la farine complète.

Getty Images/iStockphoto
Elle est idéale pour le pain, la pizza et les quiches. Elle a une teneur élevée en protéines, en fibres, en fer et en calcium. La farine d’amarante ne peut pas être utilisée pure, elle ne doit constituer qu’environ 10% d’un mélange de farine.
Farine d’amarante

Elle est idéale pour le pain, la pizza et les quiches. Elle a une teneur élevée en protéines, en fibres, en fer et en calcium. La farine damarante ne peut pas être utilisée pure, elle ne doit constituer quenviron 10% dun mélange de farine.

Getty Images/iStockphoto
On peut utiliser la farine de soja dans des pâtes à lever. Ne l’utilisez pas pure. Mélangez-la à de la farine de tapioca par exemple. Il est également préférable de la tamiser avant utilisation pour éviter les formations de grumeaux.
Farine de soja

On peut utiliser la farine de soja dans des pâtes à lever. Ne lutilisez pas pure. Mélangez-la à de la farine de tapioca par exemple. Il est également préférable de la tamiser avant utilisation pour éviter les formations de grumeaux.

Getty Images/iStockphoto

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Oui mais

25.09.2020 à 09:19

Attention à leur teneur souvent bien plus élevée en glucides !

Christian

25.09.2020 à 08:50

Et beaucoup des médecins pensent que c'est psychologique! En effet les allergies aux graminées entraînent une allergie croisé au gluten! Et en cas d'inflammation chronique ça peut conduire des problèmes comme cancer d'intestin ou côlon !