Argovie: 135 cochons morts gazés par leurs excréments
Actualisé

Argovie135 cochons morts gazés par leurs excréments

Un tuyau mal branché par un employé a provoqué la mort de cochons. Une vague de réactions haineuses déferle contre le paysan.

par
gbr/jbm
Ce cliché est censé montrer que les porcs étaient maltraités.

Ce cliché est censé montrer que les porcs étaient maltraités.

Un drame s'est produit à la mi-juin dans l'exploitation agricole d'un paysan argovien à Stetten. Un employé d'une ferme d'engraissement de porcs s'est trompé et a ouvert un tuyau de gaz dans la porcherie. Résultat: 135 cochons ont été gazés au méthane produit par leurs déjections rapporte la télévision locale Tele M1. L'agriculteur est très affecté par ce drame. Il est cependant heureux que son employé n'ait pas péri gazé.

Clichés mal interprétés

L'association Verein gegen Tierfabrik (VgT) (Association contre les fabriques à animaux) a publié sur le net des images de l'intérieur de l'exploitation. Le paysan déclare à Tele M1: «Je n'ai vu que dimanche ces images sur le Net. Je sais que ce sont des images volées.» Pour l'association VgT, ces clichés montrent que les animaux ont été blessés. Une interprétation que l'exploitant réfute: «Les couleurs sur ces images ne sont pas naturelles.» Pour prouver sa bonne foi, il prévoit d'organiser une conférence de presse et de proposer une journée portes ouvertes. En attendant, le paysan se trouve maintenant confronté à des menaces diffusées sur la page Facebook de VgT.

Ton opinion