440'000 euros en or: 14 lingots saisis à la frontière luxembourgeoise
Actualisé

440'000 euros en or14 lingots saisis à la frontière luxembourgeoise

Quatorze lingots d'or d'un kilo chacun ont été saisis le 17 mars par les douaniers de Thionville dans un véhicule en provenance du Luxembourg près de la frontière, a annoncé jeudi la Direction des douanes.

Quatorze lingots d'or d'un kilo valant 441'000 euros (538'500 francs) ont été saisis le 17 mars par les douaniers de Thionville (Moselle). Ils étaient dissimulés dans un véhicule transportant deux personnes en provenance du Luxembourg, a annoncé jeudi la direction des douanes françaises.

La propriétaire, de nationalité française, a dit aux douaniers qu'elle n'avait pas informé l'administration fiscale française de l'existence de ces lingots. Ces derniers seront consignés le temps de l'enquête.

Les sommes, titres et valeurs (espèces, chèques, actions ou lingots d'or par exemple) d'un montant égal ou supérieur à 10'000 euros doivent être déclarés à la douane par les personnes entrant sur le territoire ou en sortant, a précisé la direction des douanes. Cette formalité est gratuite mais obligatoire.

Le non-respect de cette réglementation constitue une infraction qualifiée de manquement à l'obligation déclarative (MOD). Cette réglementation vise principalement à lutter contre le blanchiment d'argent sale et l'évasion fiscale.

En 2013, les douanes françaises ont saisis 132 millions d'euros (161 millions de francs) liés au manquement à l'obligation déclarative. Les trois quarts sont saisis à l'entrée ou en transit sur le territoire français. (ats/afp)

Ton opinion