Actualisé 23.01.2009 à 20:31

Pakistan14 morts suite à des tirs de missiles américains

L'armée américaine a tiré plusieurs missiles vendredi dans le nord-ouest du Pakistan, selon les autorités pakistanaises.

Au moins quatorze personnes, en majorité des combattants d'Al-Qaïda, ont été tuées.

Au cours d'une première attaque, trois missiles ont frappé une habitation dans un village situé deux kilomètres à l'ouest de Mir Ali, importante localité du Nord-Waziristan.

«Neuf corps ont été retirés des décombres», a dit un habitant joint par téléphone. Les services de renseignement assurent, sans plus de précision, que des activistes étrangers ont été tués. Ce terme est généralement utilisé pour désigner des membres d'Al- Qaïda.

Lors de la deuxième attaque, un missile a été tiré, apparemment par un drone, sur une maison proche de Wana, principale ville du Sud-Waziristan, tuant cinq personnes, selon un responsable. Un autre responsable de la sécurité a fait état de huit morts.

La Maison Blanche a refusé de s'exprimer sur ces tirs.

Ces tirs de missiles sont devenus fréquents ces derniers mois dans les zones tribales frontalières avec l'Afghanistan et Islamabad proteste chaque fois, pour la forme. Les médias américains et pakistanais rapportent régulièrement qu'il existe un accord secret entre les Etats-Unis et le Pakistan pour autoriser ces tirs.

Il s'agit des premiers tirs de ce type depuis que Barack Obama est devenu mardi le nouveau président des Etats-Unis. Le successeur de George W. Bush a fait de la lutte contre les extrémistes en Afghanistan et au Pakistan l'une des priorités de sa politique.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!