Actualisé 19.10.2009 à 06:45

Exposées au plomb

15 000 personnes déplacées en Chine

La Chine va déplacer 15 000 personnes résidant près du plus gros complexe de fonderie de plomb du pays.

Cette décision intervient après la découverte chez un millier d'enfants d'un taux excessif du métal dans leur sang, rapporte le China Daily dans son édition du week-end.

Les habitants de Jiyuan dans la province du Henan, au centre de la Chine, seront relogés à quelque quatre kilomètres de chez eux, a précisé un responsable local au journal.

La presse d'Etat a rapporté la semaine dernière que plus de 1000 enfants de Jiyuan avait des taux excessifs de plomb dans le sang. L'exploitant de la fonderie, la société Yuguang Gold and Lead, a reconnu une certaine responsabilité dans l'affaire.

Un enfant exposé à de fortes concentrations de plomb peut développer des anémies, une faiblesse musculaire et son cerveau peut subir des dommages.

Selon le maire de Jiyuan, Zhao Suping, le coût de déménagement des 15 000 personnes s'élèvera à un milliard de yuans (près de 152 millions de francs).

Certains habitants, cités par le China Daily, estiment que les autorités ne prennent pas suffisamment de mesures pour que le phénomène ne se reproduise pas.

Après le départ des habitants, les fonderies loueront la terre abandonnée et planteront des arbres qui feront office de barrière pour protéger les villages voisins, indique le China Daily.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!