15 000 Portugais célèbrent la fête nationale à Neuchâtel
Actualisé

15 000 Portugais célèbrent la fête nationale à Neuchâtel

Au moins 15 000 Portugais venus de toute la Suisse ont célébré dimanche à Neuchâtel la fête nationale de leur pays.

La bonne humeur était au rendez-vous après la victoire samedi de l'équipe de football lusitanienne, hébergée à Neuchâtel.

A l'occasion de la fête nationale, environ 12 000 spectateurs ont assisté en fin d'après-midi au deuxième entraînement public des footballeurs portugais. L'événement s'est déroulé à guichets fermés au stade de la Maladière, dans une ambiance bon enfant et familiale, revigorée par le retour du soleil.

A son arrivée au stade, l'équipe portugaise a été accueillie par une foule enthousiaste, arborant les couleurs rouge et verte du drapeau national. Plusieurs milliers de personnes agitaient des fanions et formaient une haie d'honneur le long de l'avenue du 1er- Mars, où était attendu le car emmenant l'équipe lusitanienne.

Sur les Jeunes-Rives

A l'issue de l'entraînement, la foule a prolongé la fête sur les Jeunes-Rives, situées à proximité du stade. Lors d'une brève cérémonie officielle, l'ambassadeur du Portugal en Suisse, Eurico Paes, a salué ses compatriotes et remercié les autorités neuchâteloises pour l'accueil réservé à l'équipe de football.

Le président du Conseil d'Etat, Roland Debély, et celui de la ville de Neuchâtel, Pascal Sandoz, ont également pris la parole sur la scène dressée sur les Jeunes-Rives. Des milliers de personnes avaient envahi l'espace ouvert sur le lac, où des stands de boissons et nourriture ont été installés pour la durée de l'EURO.

10 juin

La fête nationale portugaise a lieu en principe le 10 juin. Mais la communauté portugaise de Suisse célèbre généralement l'événément lors du week-end le plus proche de cette date. Après Lausanne et Sion, Neuchâtel avait été choisie cette année en raison de la présence de l'équipe nationale de football dans la cité.

La ville de Neuchâtel a mis de son côté tout en oeuvre pour faire honneur aux supporters lusitaniens et à leur équipe nationale. Celle-ci a débuté la compétition de l'EURO 2008 sur les chapeaux de roue samedi soir à Genève, en battant l'équipe de Turquie par 2 à 0.

Tout le week-end

Des manifestations en l'honneur de la communauté portugaise ont eu lieu à Neuchâtel durant tout le week-end. Vendredi, l'ancien footballeur Luis Figo a effectué une exhibition sur l'esplanade du stade de la Maladière. La foule a assisté aussi à un concert gratuit de la vedette de la chanson portugaise Tony Carreira. (ats)

Ton opinion