Actualisé 29.08.2011 à 16:09

Athlétisme15''66: médaille d'or de la lenteur sur 100m!

Sogelau Tuvalu, un athlète venant d'Océanie, a réalisé un temps de 15''66 lors des qualifications pour le 100m des Championnats du monde de Daegu. Regardez sa course en vidéo!

par
gco

Source: Youtube.com

Samedi 27 août, Sogelau Tuvalu des Samoa américaines aura marqué à sa manière les Championnats du monde d'athlétisme de Daegu, en Corée du Sud.

Cet athlète, âgé de 17 ans depuis le 5 juin, a terminé dernier de sa série qualificative du 100m dans le temps de... 15 secondes 66 millièmes. Lors d'une série disputée avec un vent contraire de 0,9m/s, il était le seul athlète à ne pas être muni de chaussures à pointes. Largué dès les premiers mètres de course, il a terminé à près de 5 secondes du vainqueur, le Malaisien Mohammad Imran Noor Une Hadi.

Il fait marrer les commentateurs

Des sites de pari en ligne l'avait donné vainqueur à 50'000 contre 1, relève «The Daily Mail». Le journal britannique précise que Sogelau Tuvalu avait échoué dans les qualifications pour le lancer du poids et s'était rabattu sur le sprint, les athlètes de petits pays (les Samoa américaines compte environ 65'000 habitants) ne devant pas répondre à des minima pour se qualifier pour les épreuves sur piste.

Sa morphologie atypique pour un sprinter a fait le bonheur des commentateurs de France Télévision, Patrick Montel, Stéphane Diagana et Bernard Faure. Pour le moins étonnés par sa course, ils ont eu de la peine à se retenir de rire. Ils se sont aussi interrogés sur le principe de sélection dans certains pays pour les Championnats du monde. Dans une interview au micro de Nelson Monfort, Segelau Tuvalu a déclaré que sa performance, qui est son record personnel sur la distance, est le fruit de quatre heures d'entraînement durant un mois. Il a précisé que, pour lui, cette participation à des Mondiaux était «un rêve qui était devenu réalité».

Pas le plus mauvais de l'histoire

Il ne s'agit toutefois pas du temps le plus lent sur 100m dans l'histoire des Championnats du monde. Le record date de 1997 et appartient à Kim Collins de la nation des Antilles Saint-Kitts-et-Nevis. Celui qui est devenu champion du monde sur 100m en 2003 à Paris et qui a terminé 3e de la finale dimanche avait échoué lors des qualifications pour les Mondiaux d'Athènes en terminant dernier de sa série sur 100m en 21 secondes 73 millièmes. Un espoir pour Sogelau Tuvalu?

L'interview de Sogelau Tuvalu par Nelson Monfort:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!