USA: 15 ans de prison pour un Egyptien accusé de soutien au terrorisme
Actualisé

USA15 ans de prison pour un Egyptien accusé de soutien au terrorisme

Un ressortissant égyptien a été condamné jeudi à 15 ans de prison ferme aux Etats-Unis pour avoir réalisé une vidéo montrant comment provoquer une explosion à distance à l'aide d'un jouet piégé et télécommandé.

Il s'agit de la peine maximale.

Ahmed Mohamed, 27 ans, avait plaidé coupable en juin dernier d'avoir fourni des techniques aux terroristes, en échange de quoi les procureurs fédéraux avaient convenus de laisser tomber six autres chefs d'accusation retenus contre lui.

Mohamed et un compatriote à lui, ont été arrêtés en août 2007 lors d'un contrôle pour excès de vitesse en Caroline du Sud. Tous deux étaient à l'époque étudiants à l'université de Tampa, en Floride. La police avait retrouvé des explosifs dans le coffre de leur voiture et un exemplaire de la vidéo dans l'ordinateur portable de Mohamed.

Avant l'annonce de la sentence, Mohamed s'était excusé et avait assuré qu'il n'avait jamais eu l'intention de faire du mal à qui que ce soit.

Son compatriote, qui a 22 ans, doit être jugé séparément pour transport d'explosifs d'un Etat à l'autre aux Etats-Unis. Aucune date n'a encore été fixée pour son procès et il reste en liberté sous caution.

(ats)

Ton opinion