Irak: 15 blessés devant une église de Kirkouk
Actualisé

Irak15 blessés devant une église de Kirkouk

Une attaque à la voiture piégée a surpris les occupants d'une église chrétienne de la ville.

Une voiture piégée a explosé tôt mardi devant une église syriaque catholique à Kirkouk (nord), faisant 15 blessés dont deux graves, a indiqué un haut responsable de la police locale.

La déflagration s'est produite vers 05H30 devant l'église de la Sainte Famille au nord de Kirkouk (240 km au nord de Bagdad).

«Il y a eu 15 blessés. Ce sont des fidèles qui vivaient à l'intérieur de l'église et des gens habitant à proximité», a indiqué la source policière.

Visée pour la première fois

C'est la première fois que ce lieu de culte était pris pour cible, a indiqué de son côté à l'AFP l'un des prêtres officiant dans l'église, Imad Hanna. Des femmes et des enfants figurent parmi les blessés, dont deux sont dans un état grave, a-t-il ajouté.

Selon un correspondant de l'AFP sur place, l'explosion a soufflé les portes, les fenêtres, le générateur et le mobilier de l'église, et endommagé plusieurs voitures et bâtiments à proximité dans ce vieux quartier de Kirkouk.

Les chrétiens d'Irak ont été la cible en 2010 de plusieurs attentats qui ont culminé avec le massacre par un commando d'Al-Qaïda dans la cathédrale syriaque catholique de Bagdad, le 31 octobre, qui avait fait 46 morts.

(afp)

Ton opinion