Trafic de vacances 15 kilomètres de bouchon au Gothard
Les vacanciers ont dû faire preuve de patience cette fin de semaine, la file de véhicules atteignant samedi les 15 km à l'entrée nord du Gothard.
Avec le début des vacances ce week-end dans les deux derniers cantons, Zurich et Argovie, de même que dans certains Länder allemands et aux Pays-Bas, la patience des automobilistes a été mise à rude épreuve. A l'entrée nord du Gothard, la file de véhicules a atteint 15 kilomètres samedi.
Toutefois, de ce côté, le trafic s'est fluidifié au fil de de la journée, contrairement au côté sud, où les automobilistes ont été confrontés à une attente de plus en plus longue. Samedi soir, les premiers vacanciers sur le retour ont dû faire face à 8 kilomètres de bouchon à l'entrée sud. A la clé, près de deux heures d'attente pour les conducteurs, selon le TCS.
Samedi, à l'entrée nord du tunnel du Gothard, le bouchon mesurait 15 kilomètres vers 08h00, a précisé à l'ats le porte-parole de Viasuisse Alfred Werren. A 16h00, il faisait encore 9 kilomètres, avant de se dissoudre entièrement aux alentours de 18h00.
Trafic surchargé également le dimanche
Dimanche aussi, des bouchons se sont formés des deux côtés du tunnel du Gothard: à Airolo (TI), on comptait 7 kilomètres de colonnes en milieu d'après-midi. En direction du sud, au portail de Göschenen (UR), les véhicules étaient à l'arrêt sur 5 kilomètres.
Les ralentissements avaient commencé peu avant minuit dans la nuit de vendredi à samedi. A minuit pile, le bouchon à l'entrée nord mesurait déjà 2 kilomètres. Après avoir passé ce premier obstacle, les conducteurs devaient à nouveau ronger leur frein à la douane de Chiasso-Brogeda. Ailleurs, le trafic était aussi surchargé, notamment sur l'A13 entre Coire et Bellinzone et au poste de douane.
Les aéroports étaient bien chargés aussi: celui de Zurich a dénombré 250'000 voyageurs entre vendredi et dimanche. Genève-Cointrin, où les vacances scolaires ont commencé début juillet déjà, en a compté plus de 43'000 pour la seule journée de samedi. Dimanche, l'aéroport genevois s'attendait au même ordre de grandeur. Cet afflux a été maîtrisé sans problèmes. (ats)