Suisse15 milliards pour l'aide monétaire internationale
Le Conseil fédéral demande au Parlement de mettre 15 milliards de francs à disposition de l'aide monétaire internationale.
La Suisse souhaite contribuer à la poursuite de l'aide monétaire internationale. Le Conseil fédéral a proposé mercredi au Parlement de libérer un crédit-cadre de 15 milliards de francs sur cinq ans pour le Fonds monétaire international (FMI).
Ce crédit doit permettre à la Confédération «de couvrir les fluctuations des taux de change et les éventuels défauts de paiements liés à la ligne de crédit accordée par la Banque nationale suisse (BNS) au Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 10 milliards de dollars», a précisé mercredi le Département fédéral des finances (DFF).
Dans son message au Parlement, le gouvernement souligne qu'en tant que pays axé sur l'exportation, la Suisse a tout intérêt à ce que les marchés financiers internationaux se stabilisent: elle serait en effet fortement touchée par toute déstabilisation du système financier et monétaire international. Le crédit demandé est supérieur au montant promis au FMI car il doit également couvrir d'autres actions menées en vue de stabiliser le système financier international. (ats/ap)