Violences et incivilités15 personnes identifiées à Romont
Plusieurs dommages à la propriété, actes de violence et incivilités ont émaillé la vie de Romont (FR) depuis juillet dernier.
Les investigations de la police ont permis d'identifier 15 auteurs présumés, âgés entre 14 et 22 ans, dont 10 mineurs, tous domiciliés dans le district de la Glâne.
Au total 22 plaintes ont pu être élucidées. Le montant des dégâts est estimé à plusieurs milliers de francs. Deux jeunes, âgés de 14 et 17 ans, ont été placés en détention avant jugement pour les besoins d'enquête, a indiqué vendredi la police cantonale dans un communiqué de presse.
Le plus jeune a été relaxé après neuf jours de détention. L'autre se trouve toujours placé dans une prison comprenant une section pour mineurs. Les cinq adultes seront dénoncés à l'Office des juges d'instruction.
Au passif de ces jeunes: plusieurs scooters et voitures ont été volés ou endommagés. Des appareils Selecta ont été détruits à coups de barres de fer. Des pierres ont été lancées sur une voiture en train de rouler. Une autre fois, ce sont des piquets à neige qui ont été lancés contre des voitures qui circulaient à Romont.
Le 1er novembre, lors d'une soirée halloween, une dizaine de personnes, dont huit mineurs, ont pénétré par l'issue de secours dans un établissement public et provoqué une violente bagarre. Quatre organisateurs de la soirée ont été blessés, dont un par un coup de pied à la tête alors qu'il gisait au sol.
(ats)