1500km à vélo, 130 vis et 21 plaques dans le crâne
Rescapé de graves blessures à la tête, un Gallois de 29 ans a terminé mardi un périple de 1500 kilomètres à vélo qui l'a mené de son pays à l'Hôpital cantonal de Genève.
C'est là qu'il avait subi en février 2003 l'opération de 19 heures qui lui a sauvé la vie.
Gavin Rees, enseignant à l'école primaire, avait été victime d'une grave collision à ski aux Portes du Soleil, où il accompagnait les élèves d'une école galloise. Il avait été transporté aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Ses blessures au crâne étaient si importantes que les chirurgiens ont dû faire usage de près de 130 vis et de 21 plaques pour résoudre ses multiples fractures, un record absolu en Europe. Après un mois, il avait été transféré à l'hôpital Morriston au Pays de Galles. Il a pu reprendre le travail en septembre 2005.
Avec son ami Duncan Edwards, également blessé dans la même collision, le miraculé a entrepris une longue chevauchée à vélo pour récolter des fonds en faveur de l'hôpital Morriston, indique la Fondation AO qui soutient son aventure. Cette fondation sans but lucratif réunit des chirurgiens spécialisés dans le traitement des traumatismes et troubles musculo-squelettiques.
Pour plus d'informations: www.cyclegeneva.co.uk (ats)