Actualisé 11.04.2011 à 08:30

Charnier au Mexique16 cadavres retrouvés ce week-end

Seize nouveaux cadavres ont été retrouvés dans divers charniers au Mexique, ce week-end.

De nouveaux corps ont été découverts au Mexique, dans une zone livrée au cartel de la drogue.

De nouveaux corps ont été découverts au Mexique, dans une zone livrée au cartel de la drogue.

Seize nouveaux cadavres ont été découverts au cours du weekend dans des charniers en différents endroits de l'Etat mexicain de Tamaulipas (nord), une zone livrée depuis plusieurs mois aux violences des cartels de la drogue, a annoncé dimanche le ministère de la défense.

Cette découverte porte à 88 le nombre de corps retrouvés dans des charniers au Mexique durant la semaine dans le cadre des violences liées au trafic de drogue.

Vendredi, les autorités avaient fait état de la découverte de 72 cadavres. Selon cette source, les 16 nouveaux corps ont été exhumés de quatre charniers près de la ville de San Fernando (nord), près de la frontière avec les Etats-Unis.

Vingt-huit personnes, dont un handicapé, ont succombé lors de violences dues aux cartels de la drogue ce week-end au Mexique, dans les états de Chihuahua (nord) et Sinaloa (nord-est), avaient informé auparavant les autorités locales.

L'offensive lancée par le président mexicain Felipe Calderon à son arrivée au pouvoir en décembre 2006 contre les narcotrafiquants avec l'appui de 50.000 militaires avait fait officiellement plus de 34.000 morts fin 2010, entre règlements de compte entre les trafiquants et affrontements avec les forces de l'ordre.

Depuis le début de l'année, plus de 3.000 personnes sont mortes dans des violences liées aux cartels, selon la presse.

Selon l'organisation de défense des droits de l'homme, plus de 5.000 personnes sont portées disparues au Mexique et ont, pour la plupart, sans doute été victimes de la violence des narcotrafiquants. (afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!